Mon salaire Précédent

1 de 332

Suivant

Quel est le salaire d'une consultante en ressources humaines ?

Nous avons demandé à Laurèle Bulckaert (23 ans) de Roulers en quoi consistait son métier et combien elle gagnait…

17 juillet 2019

Partager

  • Profession : consultante en ressources humaines
  • Etudes : gestion de la communication (baccalauréat), gestion des ressources humaines (post-graduat)
  • Situation familiale : habite chez ses parents
  • Salaire mensuel brut : 2.252,75 euros
  • Salaire mensuel net : +/- 1.707,09 euros
  • Avantages extralégaux : chèques repas de 8 euros par jour, assurance hospitalisation, 13ème mois.

En quoi consiste votre fonction ?

Je travaille comme consultante en ressources humaines. Beaucoup de gens pensent que les consultants en recrutement ne font qu'interviewer ou appeler des candidats. Chez 'Let’s Work', mon employeur, la situation est différente. Chaque bureau fonctionne comme une microentreprise et cela garantit un haut niveau d'implication. De plus, la devise de 'Let’s Work' est la suivante : plus on travaille ensemble, plus on devient fort.

Comment êtes-vous arrivée chez 'Let’s Work' ?

Comme je vis à Roulers, je passais souvent devant 'Let’s Work'. J'y ai d'abord travaillé comme étudiante pendant un mois puis j'ai eu la chance de me voir proposer un poste de consultante en ressources humaines.

Qu'est-ce qui vous attire dans votre travail ?

Pour moi, le métier de consultante en ressources humaines offre une combinaison parfaite de travail commercial et administratif. Mon quotidien est très varié et stimulant car je suis en contact avec des candidats et des clients (entreprises). Ces deux parties nécessitent une approche différente. Enfin, il est aussi agréable de travailler avec des clients qui vous connaissent bien et avec lesquels vous construisez une relation basée sur la confiance.

J'aime le changement, le multitasking et le fait de mettre en relation les clients et les candidats. Chaque jour est différent : interviewer ou sélectionner des candidats, organiser des tests, rédiger des offres d'emploi et les mettre en ligne, rendre visite à des clients, traiter les dossiers administratifs,…

Saviez-vous à l'avance que vous vouliez travailler dans ce secteur ?

Lors de mes études en gestion de la communication, j'ai suivi le cours optionnel de communication interne en dernière année. Cela a suscité mon intérêt pour le fonctionnement interne des entreprises, en particulier dans le domaine de la gestion du personnel. Après mon baccalauréat, je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire et j’ai décidé d’effectuer un post-graduat en gestion des ressources humaines. Cela m’a permis d’étudier les différents aspects des ressources humaines : le payroll, la sélection ou encore le recrutement. J'ai remarqué que j'étais particulièrement intéressée par la sélection et le recrutement et j'ai donc commencé à chercher un emploi en tant que consultante en ressources humaines.

Le secteur de l’intérim n’est pas de tout repos et offre diverses opportunités de carrière. C’est important à mes yeux car je suis une personne ambitieuse. Dans mon poste actuel, il est particulièrement important que je travaille de manière proactive. C’est ainsi que je rends nos clients et nos travailleurs temporaires heureux.

Aimez-vous toujours votre travail ?

Il faut parfois s’armer de courage pour convaincre un client mais, quand je suis vraiment persuadée du potentiel d’un candidat, j’aime le mettre en avant et faire en sorte qu’il décroche le poste en question. Je suis en contact avec différents secteurs et apprends de nouvelles choses tous les jours. Cela rend mon travail stimulant : j'aime pouvoir communiquer avec le client.

Chaque métier est stressant et je trouve qu’une bonne dose de stress est motivante pour aller de l’avant. De cette façon, vous êtes toujours opérationnel à 100% et il est très agréable de connaître le succès après avoir persévéré.

Changeriez-vous de travail pour un salaire plus élevé ?

Je ne considère pas le salaire comme un facteur qui me ferait changer de travail. Je veux éprouver du plaisir en travaillant. C’est la chose la plus importante pour moi. Faire un travail qui ne vous plaît pas doit être extrêmement difficile. Je pense aussi qu'il est important d'être entouré de bons collègues. Vous passez beaucoup de temps avec eux, il est donc primordial que l’entente soit au beau fixe.

Combien gagnez-vous par mois ?

Je bénéficie d'avantages extra-légaux tels que des chèques repas de 8 euros par jour, une assurance hospitalisation et un 13ème mois. Je gagne 2.252,75 euros brut et cela revient environ à 1.707.09 euros de salaire net.

Que pensez-vous de votre salaire ?

Je suis très satisfaite de mon salaire et, vu que c'est mon premier travail, je n’ai certainement pas à me plaindre.

Combien d’heures travaillez-vous par semaine ?

Je travaille 40 heures par semaine et peut donc prendre 12 jours de congé supplémentaires par an.

Epargnez-vous ?

Je vis actuellement chez mes parents donc je parviens à mettre de l’argent de côté tous les mois. À long terme, j'aimerais vivre seule et j’utiliserai mes économies à ce moment-là.

Pensez-vous à votre pension ?

Je souscris une épargne pension depuis que j’ai commencé à travailler. Je mets un montant fixe de côté tous les mois.

Quelles sont vos plus grosses dépenses ?

L’achat de ma voiture pour laquelle je rembourse de l’argent tous les mois.

A quoi détestez-vous dépenser votre argent ?

Aux vêtements de marque coûteux. J'aime faire mes courses en ligne et je trouve souvent des réductions intéressantes. Trouver un beau vêtement à un prix intéressant me donne plus de plaisir que des vêtements de marque coûteux.

Quelles dépenses vous procurent le plus de plaisir ?

J'aime voyager et aller au restaurant avec mes ami(e)s. Une partie de mon salaire part dans les bons restaurants ainsi que les voyages.

Que feriez-vous si vous gagniez au Lotto ? Quels sont vos rêves ?

Je voyagerais à travers le monde et donnerais une partie de mes gains à une œuvre de bienfaisance. Ensuite, je mettrais le restant de l’argent sur un compte épargne afin de ne pas tout dépenser inutilement.

(eh/ll)

DISCLAIMER

Jobat n’est pas responsable de l’exactitude des informations données ci-dessus. Elles ont été obtenues lors d’un entretien personnel avec la personne en question. Certaines informations ne sont peut-être plus correctes ou d’actualité. Elles donnent néanmoins une idée de la rémunération qui correspond à tel travail ou telle fonction.

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?