Travail de bureau ? Faites-le debout !

La plupart des collaborateurs qui ont un job de bureau restent des heures assis, sans jamais se dégourdir les jambes. De nombreuses études ont déjà montré les effets négatifs d’une position assise des heures durant, alors qu’il y a tant d’avantages à travailler debout. Quels sont-ils ?

5 mars 2013

Partager

Plus alerte

Travailler debout augmente l’attention, et ce de plusieurs manières. Vous risquez moins de vous endormir lorsque vous devez rester debout tout le temps. Vos muscles restent tendus et votre corps se détend moins, donc vous restez éveillé. En outre, un bureau debout se prête à plus d’activités physiques. Ainsi vous pouvez changer d’appui en passant d’une jambe à l’autre. De petits déplacements vous aident aussi à vous concentrer.

Meilleur pour le dos

Vous risquez de payer un lourd tribu à garder pendant des années la même position assise. Rester longtemps debout muscle le dos. Cela améliore votre posture. De nombreuses personnes sont passées au travail debout et semblent moins se plaindre de maux de dos. Position idéale : quand vos bras forment un angle de 90° lorsque vous tapez sur votre clavier.

Vivre plus vieux

Rester debout augmenterait considérablement nos chances de vivre plus longtemps. Cela ressort d’une autre étude américaine qui a suivi 100 000 hommes et femmes durant 14 ans. Parmi les participants qui restaient assis plus de six heures par jour, on constate après 14 ans plus de décès que parmi ceux qui restaient assis moins de trois heures par jour.

D’autres études ont abouti à des résultats comparables. Une autre enquête aux Etats-Unis a relevé que le chiffre de mortalité des hommes restant assis plus de six heures par jour était 20% plus élevé que celui des hommes qui restaient dans cette position 3 heures ou moins. Les enquêteurs ont conclu qu’en moyenne la position assise réduisait littéralement la durée de vie de quelques années.

En plus, ce n’est pas en effectuant des mouvements que l’on compenserait une longue position assise. Des études montrent notamment que ces mouvements du corps ne peuvent contrer les effets négatifs. Tout comme il est illusoire de penser compenser une consommation de friandises toute la journée par une heure de promenade.

Brûler les calories

Lorsque vous restez assis un long moment, votre rythme cardiaque et votre consommation de calories baissent. Rien d’étonnant à ce qu’un sédentaire qui ne bouge pas de toute la journée même pour se dégourdir les jambes finisse par prendre du poids. Celui qui travaille debout par contre, a un pouls plus élevé et brûle plus de calories que celui qui ne le fait pas.

Besoin de temps

Travailler debout demande un peu d’habitude naturellement. Au début, cela sera plutôt fatiguant, mais si vous persévérez, votre corps finira par s’habituer et vous pourrez rester debout toujours plus longtemps. Il ne vous reste plus qu’à demander un bureau debout à votre chef !

 

Sources : Creativeskills.be & Nytimes.com 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.