Télétravailler en paix et toujours motivé ? Recette

Pas toujours évident de rester pleinement concentré sur son travail à la maison, lorsqu’une télé, votre divan ou d’autres distractions vous tendent les bras. Sans parler des tâches ménagères qui requièrent votre attention. Comment rester motivé et retirer le maximum de votre journée de télétravail ?

Les entrepreneurs Jason Fried et David Heinemeier Hansson de l’entreprise de logiciels 37signals nous livrent, dans leur ouvrage 'Remote: Office Not Required', une série de stratégies pour rester concentré et motivé en travaillant de chez soi.

Voici quelques-uns de leurs conseils…

1. Faites un schéma

Pouvoir travailler lorsque et où on le désire est un des avantages du télétravail. Mais l’absence de structure peut aussi être néfaste à la productivité. Divisez votre journée en différents blocs et accordez-vous une pause après chaque bloc. L’important est d’utiliser tous les jours un schéma relativement consistant. Naturellement, vous pouvez parfois vous en écarter mais n’en faites pas une habitude. La routine vous aide à la maison à switcher plus facilement entre privé et professionnel.

2. Tenue impeccable

Cela ne signifie pas naturellement que vous devez rester chez vous en costume. Mais c’est à votre avantage. Alors, laissez le pyjama pour plus tard et habillez-vous comme pour aller au bureau. Vous créez ainsi une ambiance propice au travail. Au soir, vous pouvez retourner à votre jogging et rechausser vos tongs.

3. Mélanger travail à la maison et au bureau

Combinez télétravail et prestations au bureau. Vérifiez par exemple vos emails de la maison et partez après les bouchons. Vous épargnez temps et frustrations. Vous pouvez aussi travailler dans le calme de votre domicile à un projet important pour ensuite assister à une réunion au bureau. Naturellement, cela suppose que l’employeur se montre flexible.

4. Pensez au bar à café

L'isolement est l'ennemi du télétravailleur. S'il vous empêche de vous concentrer, au lieu de vous y aider, pensez à changer d’environnement, faites un saut au bar à café du coin, au parc ou à la bibliothèque. Cela peut sembler très étrange et pourtant, la présence des autres, même sans les connaître, peut faire des miracles en termes de productivité.

5. Un appareil électronique pour chaque usage

Passer du travail à la détente est particulièrement difficile lorsque vos correspondances via emails, vos conversations téléphoniques et autres communications, privées et professionnelles se mêlent les unes aux autres. Souvent c’est inévitable, mais profitez-en si votre employeur vous offre un gsm de travail ou un laptop professionnel. Utilisez-les pour vos activités professionnelles uniquement, tandis que vous réserverez votre smartphone ou votre tablet à des usages privés. Ainsi, vous débrayerez à fond de votre boulot une fois votre journée de télétravail finie.

Sources : Businessinsider.com  

Plus d'info Télétravail

04/11/2013