Quels sont les 8 principaux avantages du télétravail ?

Suite à de nombreuses avancées technologiques, la plupart des travailleurs ne sont plus rattachés à un lieu de travail physique. C'est ainsi que de plus en plus de personnes travaillent à domicile. Pour les travailleurs âgés, qui n'ont jamais connu autre chose qu'un bureau traditionnel, cela peut paraître effrayant. Toutefois, le télétravail présente de nombreux avantages.

1. Vous construisez votre propre bureau

Un personne qui fait du télétravail officie généralement depuis son domicile. Beaucoup ont tendance à croire qu'un bureau à la maison est aussi ennuyeux que celui que l'on retrouve sur un lieu de travail traditionnel, à savoir une simple table, une chaise et des murs peu décorés. Mais pourquoi ne pas faire en sorte de rendre votre espace de travail chaleureux et agréable ? Installez-vous confortablement dans votre fauteuil préféré ou au comptoir de votre cuisine. Ou pourquoi pas dans votre véranda ? Vous ne devez pas nécessairement travailler à la maison, tel est le luxe du télétravail. Si vous avez suffisamment de discipline, vous pouvez vous installer tranquillement à votre café préféré ou, en été, travailler dans un parc près de chez vous.

2. Vous économisez de l'argent

En travaillant à la maison, vous économisez de l'argent. D'accord, le chauffage tourne et vous consommez de l'électricité mais, si vous restez un minimum raisonnable, cela vous coûtera moins cher que vos déplacements depuis ou vers votre lieu de travail. Vos tenues vestimentaires seront aussi moins onéreuses : fini les costumes, cravates et chaussures à boucles. A la maison, vous portez les vêtements que vous trouvez confortables et n'êtes pas confronté à du café, des boissons gazeuses, des friandises ou des sandwiches hors de prix.

3. Vous avez plus de temps

Si vous travaillez à la maison, vous ne devez pas obligatoirement suivre le rythme de vos collègues. Tant que votre travail est fait en temps et en heure, personne ne vous en voudra d'être flexible au niveau de vos horaires. Peut-être devrez-vous parfois être disponible pour une réunion ou un appel téléphonique important, mais vous pourrez remplir votre agenda comme bon vous semble le reste du temps. Vous pouvez travailler tard le soir ou tôt le matin et n'êtes plus obligé de prendre vos pauses en même temps que vos collègues. Cela vous permettra de gagner du temps et d'aller chercher vos enfants à l'école. De plus, vous serez libre de faire ce que vous voulez pendant vos pauses. Si vous prenez cinq minutes pour vous reposer sur votre lieu de travail, cela ne sera pas bien vu. En revanche, cela fait bien plus d'effet que de surfer sur Facebook ou d'ingurgiter un énième café.

4. Vous devenez plus inventif

En étant entouré de vos collègues, vous aurez tendance à les solliciter pour bénéficier de leurs conseils. Si vous ne savez pas quelque chose, vous demandez de l'aide. Cela ne fonctionne pas de la sorte à la maison : vous êtes plus inventif et proactif. Vous cherchez des solutions par vous-même et apprenez plus rapidement de nouvelles choses car vous savez que personne ne résoudra les problèmes à votre place. Entretemps, vous développez de nouvelles compétences, comme par exemple communiquer de manière efficace. Si vous travaillez à distance, vous devez être capable d'écrire des e-mails clairs et concis tout comme planifier clairement des rendez-vous ou réunions.

5. Vos réunions sont plus agréables

Avouons-le, les réunions au travail sont rarement agréables. Celles-ci sont souvent synonyme de lenteur ou de crises de nerfs. Si vous travaillez à distance, vous constaterez qu'un meeting en ligne est généralement beaucoup plus facile que dans la vie réelle. Les intervenants s'en tiennent aux points les plus importants et, vu que tout le monde se trouve derrière son laptop, les différents supports peuvent être immédiatement transmis. Plus de problèmes relatifs à des copies ou dossiers oubliés, tout se passe en ligne et tout le monde est bien plus efficace. Vu que vous savez que vos collègues ne vous voient pas physiquement, vous poserez des questions bien plus ciblées, parlerez plus clairement et traiterez de faits concrets. Si vous envoyez des questions ou messages par e-mail, ceux-ci iront droit au but, ce qui fera gagner du temps tant à vous qu'à vos collègues.

6. Vos contacts sociaux s'améliorent

Beaucoup de personnes ont peur de rester seules à la maison. Cela n'est pourtant pas si mal. Quand vous retournerez au bureau, vos contacts seront d'autant plus intenses et, si vous travaillez chez vous, vous aurez plus de temps pour voir vos amis. Les heures perdues dans les embouteillages ou transports en commun seront utilisées pour rendre visite à vos proches.

7. Vous êtes plus concentré

Si vous apprenez à ignorer les tâches ménagères et autres distractions quotidiennes, vous arriverez à abattre plus de travail à la maison qu'au bureau. En effet, quand vous êtes dans votre salon, il n'y a pas de collègues qui peuvent vous poser "juste une petite question" ou vous faire "perdre" 20 minutes à la machine à café. Si vous souhaitez rester concentré en travaillant, éteignez votre téléphone et fermez votre boîte mail. C'est ce qu'il y a de plus efficace.

8. Vous êtes épargné de la 'politique de bureau'

Un espace de travail est une petite entreprise à part entière. Celle-ci comporte son lot de règles et de discussions inutiles que l'on appelle une 'politique de bureau'. Des collègues veulent travailler avec une musique de fond, d'autres n'en ont pas envie. Certains sont maniaques tandis que d'autre préfèrent le désordre. Les jeux tactiques au sein d'une organisation peuvent être épuisants. Toute personne travaillant chez elle mène sa petite vie et fait fi de ces négociations avec les collègues de travail. Toute cette perte d'énergie au bureau sera épargnée si vous travaillez chez vous. Vous pourrez toutefois l'utiliser en dehors de vos heures de travail pour des activités bien plus divertissantes.


(eh/jy) 

Plus d'info Télétravail

01/03/2017