Quelle est la meilleure attitude à adopter à l’égard de ses collègues ?

Omgaan met collega's, 10 tips!

Jour après jour, vous travaillez avec les mêmes personnes. Les 10 conseils ci-dessous contribueront à améliorer votre collaboration avec eux.

  1. Soyez honnête.
    Vous préférez séparer vie privée et vie professionnelle? Dans ce cas, dites-le sans détour à vos collègues. Vous aimez vous faire des amis? N’imposez pas votre opinion à des collègues qui ne sont pas de votre avis.
  2. Communiquez.
    Dites à vos collègues ce que vous êtes en train de faire et convenez d’accords clairs.
  3. Contrôlez vos élans.
    Vous en pincez pour un collègue ou un supérieur? Maîtrisez-vous et comportez-vous de façon professionnelle.
  4. Parlez calmement et poliment.
    Rien n’est moins professionnel que les cris et les vociférations au bureau.
  5. Relativisez.
    Des lourdauds qui font comme si vous n’existiez pas ou qui « oublient » de vous dire des choses importantes, il y en a partout. Relativisez leur attitude et prenez-vous un peu moins au sérieux.
  6. Collaborez.
    Pour une fois, faites taire votre ego et demandez l’avis d’un collègue. Une bonne équipe atteint de meilleurs résultats qu’un groupe d’individualistes entêtés.
  7. Soyez assertif (-ve).
    Vous avez un problème avec votre patron ou un collègue? Parlez-en de façon calme et pondérée avec la personne concernée.
  8. Ayez de l’estime pour les autres.
    Votre collègue sait toujours tout mieux que tout le monde? Alors, donnez-lui l’impression que vous accordez de l’importance à son jugement. Cette attitude marchera mieux que si vous vous indignez.
  9. Ayez de la patience.
    Tout le monde ne travaille pas ou ne comprend pas tout aussi vite que vous.
  10. Savourez.
    Allez au travail avec le sourire et ayez du plaisir à faire votre boulot. Sinon, mieux vaut chercher un autre emploi…
   

Plus d'info Collaborer , Collègues

11/09/2008