Quel est le secret de la mémoire photographique ?

Etes-vous né avec une mémoire photographique ? Pas vraiment. L’entraînement et l’exercice sont les clés permettant de mémoriser tout ce que vous avez vu.

25 septembre 2017

Partager

Joshua Foer, auteur du livre, "Moonwalking avec Einstein, la science et l’art de se souvenir de tout", est arrivé à cette conclusion. Selon lui, un expert de la mémoire construit un 'palais de la mémoire' dans son esprit. Il s'agit d'une sorte de structure fictive dans laquelle il peut se promener mentalement afin de se connecter visuellement avec des choses qu'il a vues auparavant. "Quand ils voient ou ressentent quelque chose d'intéressant, de tels experts de la mémoire associent des images émotionnelles aux éléments dont ils souhaitent se rappeler et créent des 'faits d'actualité' qu'ils placent dans leur palais", explique-t-il.

Palais de la mémoire

Selon Joshua Foer, cette technique a été découverte au 5ème siècle avant J.-C. par le poète Simonide de Céos, le seul survivant d'un banquet tenu dans un palais qui s'est effondré. Lorsqu'on lui a demandé de reconstituer les faits, il a fermé les yeux et s’est rappelé de tous les invités et de l'endroit où ils étaient assis. Le poète a été tellement impressionné par cette forme de mémoire qu'il a développé une technique de mémoire qui devint la base de ce que l'on appela plus tard "l'art de la mémoire".

Selon lui, il est possible de se souvenir de presque tout, à condition de donner un ordre logique aux éléments. Et ce par exemple en attribuant une image ou une place dans un bâtiment fictif à chaque élément. Lorsque vous traverserez ce bâtiment, vous y retrouverez toutes les informations dont vous avez besoin aux endroits où vous les avez placées. Ce lieu fictif sert de 'palais de la mémoire'.

L'imagination fait tout

Dans l’ouvrage de référence 'La Rhétorique à Hérennius', il est également recommandé de mémoriser des choses difficiles à retenir de manière simple en les reliant à des images inhabituelles que l’on place dans son 'palais de la mémoire'. Les images les plus folles et les plus idiotes sont celles dont on se souvient le plus facilement. Les histoires banales sont quant à alles plus difficiles à retenir que les événements inhabituels, exceptionnels ou ridicules.

En d'autres termes, le secret des personnes qui ont une bonne mémoire réside dans leur capacité de créer facilement de belles images sur base d’éléments pas si incroyables. Leur mémoire est donc principalement le résultat de leur imagination plutôt que d'un talent inné pour se souvenir de certaines choses.

(eh/jy) – Source : Express 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.