Quel est le salaire d’un(e) éducateur(trice) ?

  • Profession : éducatrice
  • Etudes : baccalauréat en ergothérapie
  • Vie privée : en colocation (avec des amis)
  • Salaire mensuel brut : 2.356,90 euros
  • Salaire mensuel net : 1.646,80 euros
  • Avantages extralégaux : indemnité vélo de 23 cents par kilomètre parcouru et repas à prix avantageux

Nous avons demandé à Taja (24 ans) de Lokeren combien elle gagnait…

Que faites-vous dans la vie ?

"Je travaille dans un centre de jour pour adultes ayant un handicap mental. Ils viennent chez nous de 9h à 16h et je participe à différents ateliers : cuisine, créativité et jardinage. Je suis également responsable de l’éducation physique. "

Aimez-vous votre travail ?

"Enormément. Cela peut paraître un cliché mais je reçois énormément d’amour en retour des personnes qui fréquentent le centre. Il est aussi très intéressant de travailler avec des gens. Je m'efforce de les laisser, dans la mesure du possible, vivre leur vie de la manière la plus indépendante possible.".

Que pensez-vous de votre salaire ?

"Il est tout à fait correct et je n’ai pas à m’en plaindre. J’arrive à joindre les deux bouts à la fin du mois. Je dois aussi admettre que je n’y fais pas vraiment attention. Je ne suis pas toujours consciente des montants que je gagne et que je dépense."

Combien d'heures travaillez-vous par semaine ?

"Je travaille à temps plein soit 38 heures par semaine. Il s’agit des heures lors desquelles nous accueillons les membres du centre. A cela s’ajoute une réunion d'équipe et des travaux pratiques le lundi et le jeudi. J'ai une pause d'une demi-heure sur le temps de midi.

Epargnez-vous ?

"Oui mais de façon assez aléatoire. Si j'ai soudainement plus de 2.000 euros sur mon compte, je le transférerai sur mon compte épargne. Je souscris une épargne pension. La banque m’a conseillé de verser le montant maximal, chose que je fais tous les mois."

Quelles sont vos plus grosses dépenses ?

"Le loyer de ma maison. Je ne paie pourtant que 280 euros par mois car je vis avec deux amis dans un appartement. Grâce à cela, il me reste de l’argent que je peux mettre de côté à la fin du mois."

A quoi détestez-vous dépenser votre argent ?

"Je n'aime pas dépenser des sommes astronomiques pour des chaussures. Qu’elles soient bon marché ou onéreuses, je les use généralement assez vite. Par conséquent, je ne dépense jamais plus de 80 euros par paire. Cela s'applique également aux vêtements. Je me contente de chemises et t-shirts dont les prix oscillent entre 4 et 8 euros."

Quelles dépenses vous procurent le plus de plaisir ?

"J'adore aller dans les marchés aux puces pour faire mes emplettes. J’ai par exemple failli y acheter un superbe manteau de fourrure mais j’ai finalement été raisonnable. J'aime aussi dépenser de l'argent dans le théâtre et la culture. Cela revient facilement à 45 euros par billet et j'ai beaucoup d'amis qui travaillent dans ces secteurs donc je dois souvent assister à des pièces ou expositions. Je me retrouve en moyenne deux fois par mois dans une salle de théâtre."

Que feriez-vous si vous gagniez au Lotto ? Quels sont vos rêves ?

"Je n'arrêterais pas de travailler parce que j’aime trop mon travail. Je m’ennuierais à mourir sans être challengée au quotidien et sans pouvoir aider les autres. En revanche, j’investirais dans une maison de vacances quelque part où il fait chaud et où il n’y a pas trop d'acariens. Enfin, je donnerais une partie de mes gains à des œuvres de charité. Je suis fan de l’organisation 'Médecins du Monde' qui s’engage à réduire la pauvreté de proximité."

(eh/jy)

DISCLAIMER

Jobat n’est pas responsable de l’exactitude des informations données ci-dessus. Elles ont été obtenues lors d’un entretien personnel avec la personne en question. Certaines informations ne sont peut-être plus correctes ou d’actualité. Elles donnent néanmoins une idée de la rémunération qui correspond à tel travail ou telle fonction.

Plus d'info Mon salaire

06/02/2018