Quel est le salaire d'un étudiant entrepreneur en webdesign ?

Nathan Verduyn (21 ans) de Kortemark a créé sa propre entreprise pendant ses études. Il est actuellement étudiant entrepreneur. En quoi consiste son travail et combien gagne-t-il exactement ?

28 février 2019

Partager

  • Profession : webdesigner/online marketeer/étudiant
  • Etudes : informatique appliquée (baccalauréat), diplômé en février 2019
  • Vie privée : célibataire
  • Salaire mensuel brut : 1.000 euros
  • Salaire mensuel net : difficile à dire
  • Avantages extralégaux : ordinateur portable, téléphone (+ abonnement), articles de bureau, carburant, Internet, logiciels, etc… au nom de l'entreprise.

Que faites-vous dans la vie ?

Je suis webdesigner, spécialiste du marketing en ligne et fondateur de l’entreprise DN Design. Mon travail consiste à faire en sorte que les clients (principalement des petites entreprises) aient un site Web à la hauteur de leurs attentes. De plus, je veille à ce qu'ils obtiennent un meilleur référencement dans les résultats de recherche Google et m’occupe de leur présence sur les médias sociaux.

Comment êtes-vous arrivée dans ce secteur ?

À l'école, j’étais intéressé par tout ce qui touchait à la création de sites Web, au référencement, au marketing en ligne,... Comme je ne pouvais pas travailler dans une entreprise avec un contrat permanent, j'ai décidé de prendre les choses en main et de créer mon propre business. En collaboration avec mon camarade de classe Dylan, j'ai fondé DN Design au début de l’année 2017. Notre clientèle n’a fait que croître, et ce parallèlement à l’étendue de nos connaissances.

Aimez-vous votre travail ?

Dylan et moi considérons notre activité comme un passe-temps plutôt que comme un 'travail'. Nous aimons tous les deux rechercher des clients, prendre des rendez-vous, développer des sites Web et obtenir de meilleurs référencements dans Google.

Que pensez-vous de votre salaire ?

Actuellement, il s’agit toujours d'un travail d’étudiant entrepreneur. Par conséquent, mon salaire n’est pas si élevé car je ne m’investis pas à temps plein dans mon projet. J'ai d'autres priorités, à savoir l'obtention de mon diplôme (rires). Pour un étudiant, je suis assez satisfait de ma rémunération. Chaque mois, environ 3.000 à 4.000 euros atterrissent sur le compte de la société. Je n'ai plus vraiment besoin de travailler pendant les vacances ou le week-end. Je pourrais bien sûr me verser un salaire plus élevé mais je préfère réinvestir ce capital dans l'entreprise.

Changeriez-vous de travail pour un salaire plus élevé ?

En tant qu'indépendant à titre complémentaire, j'ai déjà goûté à la liberté de travailler quand je le souhaitais. Personnellement, je trouverais difficile de travailler selon des horaires fixes. Je finirai par atteindre une rémunération plus élevée en me concentrant davantage sur DN Design.

Combien d’heures travaillez-vous par semaine ?

Vu mon statut d'étudiant, j'ai d'autres projets à gérer comme un stage, un travail de fin d’études ainsi que toutes sortes de travaux. Je consacre dès lors mes soirées et mes week-ends à mon entreprise. Je ne compte pas vraiment ces heures, mais je dirais que DN Design me prend entre 25 et 30 heures par semaine.

Epargnez-vous ?

Pas pour le moment car je suis encore étudiant.

Pensez-vous à votre pension ?

Non.

Quelles sont vos plus grosses dépenses ?

Actuellement, je vis chez mes parents et n’ai donc pas de loyer à payer. Il m’est difficile d’exprimer mes plus grosses dépenses en euros. A mon niveau, je dirais que le temps, c’est de l’argent et j'utilise chaque moment de mon temps libre pour développer DN Design.

A quoi détestez-vous dépenser votre argent ?

Aux impôts, aux crédits pour des voitures de luxe ou encore aux smartphones et vêtements hors de prix.

Quelles dépenses vous procurent le plus de plaisir ?

Les vacances et les investissements dans l’avenir de DN Design. Je fais aussi du sport presque tous les jours donc j’aime dépenser de l’argent pour des abonnements de fitness et des vêtements de sport.

Que feriez-vous si vous gagniez au Lotto ? Quels sont vos rêves ?

Pour commencer, j’achèterais une grande maison et quelques belles voitures. C’est un peu cliché mais qui n’en a jamais rêvé ? Ensuite, je partirais en voyage aux quatre coins du monde mais je pense qu’avoir beaucoup d’argent ne rend pas forcément heureux.

(eh/ll)

DISCLAIMER

Jobat n’est pas responsable de l’exactitude des informations données ci-dessus. Elles ont été obtenues lors d’un entretien personnel avec la personne en question. Certaines informations ne sont peut-être plus correctes ou d’actualité. Elles donnent néanmoins une idée de la rémunération qui correspond à tel travail ou telle fonction.

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.