Quel est le salaire d'un assistant funéraire ?

  • Profession : assistant funéraire
  • Etudes : électricité, gestion funéraire
  • Vie privée : en couple
  • Salaire mensuel brut : 2.100 euros
  • Salaire mensuel net : 1.600 euros
  • Avantages extra-légaux : /

Nous avons demandé à Daan Franken (19 ans) de Gruitrode en quoi consistait son métier et combien il gagnait.

Que faites-vous dans la vie ?

Je suis employé et assistant funéraire pour la société d'obsèques Jaeken basée à Peer. Je m'occupe principalement des soins et du placement de la personne décédée dans son cercueil. J'avertis également la ville ou la commune du décès et me charge de la facturation et de l'administration.


Les travaux d'impression et la gestion des locaux font aussi partie de mes responsabilités. J'imprime les annonces et les faire-part de décès, discute avec le crématorium et les proches afin d'assurer que les funérailles se déroulent le mieux possible. Enfin, je suis conducteur de corbillard et m'occupe de la tonte des pelouses et de l'entretien des véhicules.

Aimez-vous votre travail ?

J'aime beaucoup mon travail. Mes tâches sont différentes les unes des autres et mes collègues sont très sympathiques. Il y a deux gestionnaires au sein de l'entreprise et parfois un étudiant jobiste. Les subventions accordées aux travailleurs dans ce secteur sont intéressantes et je suis passionné par les droits de succession et les questions relatives à l'héritage. Les familles auxquelles nous venons en aide nous sont très reconnaissantes et nous remercient de notre travail. Le fait d'aider les gens procure un sentiment de satisfaction personnelle.

Changeriez-vous d'emploi pour un salaire plus élevé ?

Non, mais je souhaiterais construire ma carrière en vue de devenir croque-mort indépendant.

Combien gagnez-vous exactement ?

Je gagne 2.100 euros brut, ce qui me fait 1.600 euros net. Je n'ai pas d'avantages extralégaux mais suis satisfait de ma rémunération. Je m'en sors correctement.

Combien d'heures travaillez-vous par semaine ?

38 heures.

Epargnez-vous ?

Oui, je parviens à mettre une bonne somme d'argent de côté tous les mois..

Pensez-vous à votre pension ?

Oui, je souscris une épargne pension surtout pour les avantages fiscaux qu'elle procure. Je garde toutefois à l'esprit que nous devrons certainement travailler plus longtemps.

Quelles sont vos plus grosses dépenses ?

Mon crédit hypothécaire et mon assurance automobile.

A quoi détestez-vous dépenser votre argent ?

A des choses comme les décorations de Noël. Je ne pourrais jamais acheter un sapin de Noël ou quelque chose qui y ressemble. A mes yeux, il s'agit d'argent jeté par les fenêtres.

Quelles dépenses vous procurent le plus de plaisir ?

Les vacances, les sorties entre amis et les nouveaux vêtements.

Que feriez-vous si vous gagniez au lotto ?

Je créerais un nouveau centre funéraire avec suffisamment d'espace pour pouvoir y vivre et y inviter tous mes bons amis.


(eh/jy) 


DISCLAIMER 


Jobat n’est pas responsable de l’exactitude des informations données ci-dessus. Elles ont été obtenues lors d’un entretien personnel avec la personne en question. Certaines informations ne sont peut-être plus correctes ou d’actualité. Elles donnent néanmoins une idée de la rémunération qui correspond à tel travail ou telle fonction. 

Plus d'info Mon salaire

29/12/2017