Que font les plus talentueux d’entre nous le vendredi après-midi ?

La façon dont vous terminez votre semaine de travail impacte considérablement votre productivité de la semaine suivante. Mais ce n’est pas tout, elle détermine également le niveau de détente avec lequel vous entamerez votre week-end. Les personnes talentueuses ne jurent que par les 10 choses ci-dessous et y consacrent une partie de leur vendredi après-midi.

13 juin 2014

Partager

« Les personnes talentueuses ont en général tendance à se tenir à des routines, donc rien d’étonnant à ce que la plupart de mes connaissances qui réussissent aient développé une routine du vendredi après-midi », explique Michael Kerr, auteur de 'You Can't Be Serious! Putting Humor to Work', sur le site professionnel Businessinsider.com.

Quelles sont les dix choses que les personnes expérimentées font principalement le vendredi après-midi ?

1. Elles analysent leurs prestations de la semaine qui vient de s’écouler

Il est trop facile de penser à ce que l’on n’a pas réussi à faire pendant la semaine, raconte Kerr. « Les plus brillants d’entre nous ressassent leur semaine pour se remémorer ce qu’ils ont réalisé, même s’il s’agit de petites choses ». Valoriser vos prestations booste votre niveau de bien-être et votre productivité.

2. Elles identifient leurs priorités pour la semaine suivante

« Le vendredi après-midi, les individus talentueux prennent le temps de réfléchir à leur vie professionnelle et privée, et déterminent 3 à 5 grandes priorités qu’ils souhaitent voir se réaliser sur les deux plans », détaille Laura Vanderkam, auteur de 'What the Most Successful People Do Before Breakfast'.

3. Elles effectuent un schéma et rédigent une to do list

Vanderkam ajoute : "Elles établissent non seulement leurs priorités pour la semaine qui vient mais en font également le planning. Si vous ajoutez une deadline à chacune de vos priorités, vous aurez de fortes chances de les réaliser et de parvenir à vos fins. « Avoir un planning pour le lundi permet de passer un week-end plus relaxant. Ainsi, vous ne gardez pas en tête vos tâches à exécuter, et elles ne vous encombrent pas l’esprit lors de vos deux jours de temps libre.

4. Elles prévoient du temps libre

« Les individus qui réussissent et sont impliqués dans leur job s’octroient du temps libre », affirme Kerr : « Ils font en sorte de maintenir chaque semaine un équilibre entre leur travail et leur vie privée. Ils comprennent que pour travailler de manière optimale, ils doivent aussi intégrer des loisirs dans leur semaine de travail. »

5. Elles sont organisées

Kerr : « Parmi les personnes talentueuses que je connais, beaucoup prennent 15 à 30 minutes chaque vendredi après-midi pour faire le ménage de leur messagerie et ranger leur bureau. Ils reviennent ainsi le lundi et retrouvent un bureau tout propre. « Pour certains, ces actions sont thérapeutique, car le désordre ainsi supprimé l’est aussi au niveau psychologique. »

6. Elles partagent avec les autres leurs disponibilités pour le week-end

Les gens qui réussissent établissent une série de règles de contact de base avant de partir en week-end. Ils font savoir à leur équipe ou leurs collègues s’ils ont l’intention de lire leurs mails ou de répondre au téléphone. Si c’est le cas, ils indiquent aussi les heures du week-end prévues à cet effet.

7. Elles pensent à leurs occupations du week-end

Selon Vanderkam, les individus qui le vendredi n’ont pas de plan pour le week-end doivent prendre le temps de réfléchir à ce qu’ils veulent faire de ces deux jours. Peut-être est-ce l’occasion d’essayer ce resto à la mode, d’aller se promener au parc avec les enfants ou encore de faire les courses qui n’ont pas pu être effectuées pendant la semaine. Avant qu’il ne soit trop tard, prenez le temps nécessaire pour réserver une table, consulter la météo ou contacter un babysitter.

8. Elles prévoient une activité amusante le vendredi

Certains ont mis sur pied un rituel agréable qui les aide à couper les ponts entre leur semaine de travail et le week-end. « Cela peut aller d’un drink afterwork entre collègues à une heure de sport avec des amis » propose Kerr. « L’important est d’avoir quelque chose en ligne de mire, un projet qui serve de récompense pour les efforts fournis pendant la semaine. »

9. Elles reconnaissent le travail intense des autres

Kerr : « Un manager que je connais utilise le vendredi après-midi pour remercier personnellement son équipe du travail fourni au cours de la semaine. Le faire le vendredi permet aux collaborateurs de retourner chez eux en se sentant plus valorisés, donc plus heureux et plus détendus. »

10. Elles saluent leurs collègues

Un simple « Bon week-end » suffit. « Les supérieurs y accordent une importance particulière le vendredi après-midi. Cela aide chacun à achever sa semaine en se sentant bien », conclut Kerr.

(EH) Sources : Businessinsider.com  

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.