'L'image des chauffeurs routiers mérite d’être revalorisée'

Le métier de camionneur est devenu une profession en pénurie. Selon le fournisseur d’énergie 'Comfort Energy', une telle situation est regrettable. "Le poste de chauffeur routier est parfois éprouvant mais aussi très enrichissant", déclare Martijn Wanten, responsable des ressources humaines chez 'Comfort Energy'. "Voilà pourquoi nous avons lancé la campagne 'Héros de la route' dans laquelle nous plaçons les chauffeurs de camion sur un piédestal. Tout simplement parce qu'ils le méritent."

14 décembre 2018

Partager

La campagne 'Héros de la route', a pour but de redorer le blason du métier de camionneur.

Selon les derniers chiffres du VDAB, il existe une véritable pénurie au niveau des postes de camionneurs. En un an, l’agence de l’emploi a reçu pas moins de 3.800 postes à pourvoir. Cela ne peut plus durer est les tendances se doivent d'être renversées.

Divers programmes de formation accessibles à tous sont à l'ordre du jour, mais tout commence par le fait de motiver les gens à se lancer dans la profession. L'image du secteur est extrêmement importante et la société Comfort Energy basée à Hasselt l'a bien compris.

"En fait, nos chauffeurs sont nos ambassadeurs qui rencontrent nos clients tous les jours et avec le sourire. Nous avons donc décidé de les couronner et de leur donner le titre de 'Héros de la route'. Nous voulons étendre ce concept aux camionneurs de manière générale.", poursuit Martijn Wanten

Kit du Héros

"La profession de camionneur est pleine de défis", affirme le responsable des ressources humaines. Cela ne coule pas toujours de source mais les personnes exerçant une telle profession doivent effectuer leurs tâches avec passion et enthousiasme. Avec cette campagne, nous voulons montrer que le métier de camionneur est admirable et que nous éprouvons beaucoup de respect à son égard. Nous espérons inspirer les gens à exercer ce métier. Cela comblera la pénurie de chauffeurs routiers dans le secteur". Comfort Energy recherche actuellement plus de 30 nouveaux chauffeurs.

herosdelaroute

Pour récompenser leur dévouement, les chauffeurs routiers peuvent demander leur Kit du Héros sur www.herosdelaroute.be et mettre en avant leur statut de héros.

Formation

Une autre initiative limbourgeoise visant à contrer la pénurie de chauffeurs est un nouveau programme de formation. "Nous avons reçu une subvention du Fonds social européen (FSE) pour former une trentaine d’aspirants chauffeurs de camion à devenir des chauffeurs à part entière", déclare Joël Stockmans de l’entreprise Flexpoint qui collabore avec la société d’auto-école Hendrickx.

"Un total de 200.000 euros est investi pour acheminer un nouveau flot de camionneurs formés et motivés. Chaque geste compte !"

(eh/ll)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.