Les syndicats

vakbonden / syndicats

Les syndicats sont des organisations qui défendent les intérêts des travailleurs dans un nombre important de lieux de négociation et de concertation:

  • Au sein des entreprises, les syndicats participent aux délégations syndicales, au comité de prévention et de protection du travail, au conseil d’entreprise et au comité d’entreprise européen. En Belgique, la législation actuelle n’oblige pas les petites entreprises (moins de 50 travailleurs) à organiser ce type de d’organes.
  • Au niveau des secteurs, les syndicats négocient au sein des commissions paritaires des conventions collectives de travail (CCT). Les commissions paritaires rassemblent des représentants des employeurs et des organisations syndicales d’un même secteur. Dans les CCT sont fixées les relations entre employeurs et travailleurs dans une branche d'activité ainsi que les droits et devoirs de chacun.
  • Au niveau national intersectoriel, les syndicats sont actifs au sein du conseil national du travail (CNT www.cnt-nar.be), du conseil central de l’économie (CCE www.ccecrb.fgov.be), et du groupe des partenaires sociaux. Ceux-ci se réunissent tous les deux ans pour négocier un accord interprofessionnel qui s’applique à tous les secteurs.
  • Au sein des entités fédérées : les syndicats participent au conseil économique et social de la Région wallonne, au conseil économique et social de la Région de Bruxelles-Capitale et au conseil économique et social de la Communauté française.

Les trois principales organisations syndicales en Belgique sont:

  1. La Confédération des syndicats chrétiens de Belgique (CSC)
  2. La Fédération générale du travail en Belgique (FGTB)
  3. La centrale générale des syndicats libéraux de Belgique (CGSLB)

Les syndicats proposent plusieurs types de services à leurs affiliés : service juridique, paiement des allocations de chômage, formations, animations, etc.

(fr)

Plus d'info Grèves , Syndicat , Licenciement

10/04/2012