Précédent

1 de 26

Suivant
Article suivant:

Êtes-vous assuré en tant que bénévole ?

Êtes-vous assuré en tant que bénévole ?

6 juillet 2020
Depuis le 1er avril 2019, les assurances destinées aux bénévoles ont subi quelques modifications. Savez-vous quand vous êtes réellement assuré et quand vous ne l'êtes pas ? Nous l'expliquons en détails ci-dessous...

Cette nouvelle assurance, qui est entièrement gratuite, couvre les bénévoles contre la responsabilité civile, les accidents physiques et l'assistance juridique. Depuis le 1er avril 2019, l'accent a été mis sur les associations de fait et les ASBL qui travaillent sans personnel.

Mais en quoi consiste exactement une association de fait ? Il s’agit d'un groupe de personnes qui se réunissent pour une certaine raison et agissent ensemble dans un certain but. Il suffit de penser à un comité de quartier qui souhaite faire d'un quartier un endroit confortable et sûr. Un club de course à pied tombera également dans la catégorie des associations de fait.

Meilleure protection

Par le passé, les membres d'associations de fait pouvaient être poursuivis en cas de réclamation de dommages et intérêts. Cela impactait fortement les ASBL qui couvraient elles-mêmes leurs membres et bénévoles en tant qu'entité légale. Avec cette modification d'assurance, les associations de fait peuvent désormais dormir sur leurs deux oreilles et leurs membres ne peuvent plus être tenus individuellement responsables.

Il est aussi utile de savoir que l’assurance bénévole gratuite est valable dans le monde entier, à l’exception des États-Unis et du Canada. Vous allez en Espagne pour un week-end ? Pas de soucis. Pour un séjour plus long, comme par exemple une expédition de deux semaines à la montagne, il est conseillé de prendre une assurance supplémentaire. Pour ce faire, il vous suffit de contacter votre courtier.

Demandes plus rapide

Vous n’avez pas encore d’assurance en tant qu'organisation bénévole ? Bonne nouvelle ! Les démarches sont récemment devenues beaucoup plus faciles et l'ensemble des procédures ont été numérisées. Cela facilite et accélère l'envoi les demandes et garantit ainsi une réponse nettement plus rapide.

Les heures de bénévolat

La modification de l’assurance destinée aux bénévoles a un autre avantage. Jusqu'à récemment, en tant qu'organisation, vous pouviez assurer vos volontaires pendant 100 journées de travail mais cela avait certains inconvénients. Un barman qui travaillait de 22h00 à 04h00 du matin lors d'une soirée devait par exemple être assuré pendant deux journées (de 22h00 à minuit et de minuit à 04h00).

À partir de maintenant, le comptage se fait en heures et non plus en jours. En tant qu’organisation, vous pouvez dès lors transmettre les heures de vos bénévoles avec plus de précision et savez également combien d’heures la personne peut encore travailler. Enfin, vous êtes immédiatement certain que le bénévole soit toujours assuré.

(eh/ll)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé

Rechercher des articles

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Ajoutez votre CV
Jobs pour vous vous proposera de meilleurs emplois en fonction de votre éducation, de vos compétences et de votre expérience professionnelle.

Ou recherchez dans 16975 autres jobs