Les absences pour cause de maladie ont triplé en 10 ans

Si vous prenez une entreprise au hasard en Belgique, vous constaterez que, sur 100 employés, huit travailleurs sont en moyenne absents depuis un certain temps.

22 février 2019

Partager

Ces chiffres proviennent du fournisseur de services RH et de bien-être Attentia. Il est frappant de constater que le nombre de travailleurs malades à long terme a augmenté à ce point par rapport à il y a dix ans. Cet absentéisme n’est pas lié à l’âge car une augmentation est observée dans toutes les tranches d’âge.

De prime abord, il est étonnant que les chiffres continuent d’augmenter car, depuis plus de deux ans, une loi prévoit officiellement un processus de réintégration des travailleurs. "L'employeur, tout comme le conseiller médical du fonds d'assurance maladie ainsi que l’employé, peuvent demander à ce qu’un programme de réintégration soit mis en place, explique Edelhart Kempeneers, directeur médical (et médecin) chez Attentia.

Selon Edelhart Kempeneers, les attentes des gens par rapport à cette législation étaient élevées. Sur base de statistiques officielles, il semble toutefois que cette nouvelle loi aboutisse à un licenciement plutôt qu’à la réintégration. Selon lui, ce n’est guère surprenant car le licenciement pour force majeure médicale n'est possible que par ce processus officiel", poursuit-il.

Edelhart Kempeneers souligne que, dans les entreprises, la trajectoire informelle donne de bien meilleurs résultats dans la pratique. "Les chiffres montrent que, avec la bonne volonté de l'employeur et des employés, il y a beaucoup de réintégration dans les entreprises. Seul le monde extérieur ne le voit pas. "Cependant, selon lui, tout peut encore arriver. "De nos jours, les entreprises n’ont pas ou peu d’intérêts à garder une personne active en leur sein. Je trouve cela regrettable."

Vitalité

Selon Edelhart Kempeneers, la réintégration est une question de prévention dans divers domaines allant de la santé mentale à la santé physique. En tant que spécialiste des ressources humaines et du bien-être, Attentia a par exemple lancé 'Vital Company' en collaboration avec SportMed. Il s’agit d'un programme visant à sensibiliser les employés à l’importance d’un mode de vie sain, que ce soit pendant et en dehors des heures de bureau. C'est dans un tel contexte qu'Attentia appelle les organisations à se concentrer davantage sur la vitalité de leurs travailleurs.

(wv) - Source: Magazine MARK

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.