Les 3 principes de base du ''Slow Working''

Vous êtes habitué à effectuer vos tâches à la va-vite ? Il vous paraît impossible de lever le pied ou cela vous semble tout simplement inconcevable ? Plutôt prendre vos jambes à votre coup à l'idée d'être comparé à quelqu'un de paresseux ? C'est ainsi que vous courrez d'une réunion à un rendez-vous clients, ou d'une évaluation à une messagerie électronique débordante…

1 septembre 2014

Partager

"Nous pensons souvent être des machines efficaces 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 en poussant simplement sur le bouton 'on' " déclare Heidi Does, spécialiste en gestion de l'attention et coach en "Slow Working".

"Mais rien n'est moins vrai. Notre corps et notre cerveau ont régulièrement besoin de détente et de repos. Si vous en faites l'impasse, vous vous retrouverez à coup sûr malade et cloîtré chez vous dans votre canapé. Un surmenage ou même un burn-out ne sont jamais bien loin et peuvent entraîner des complications peu enviables".

Slow Working

Prendre de temps en temps un peu de recul, faire retomber la pression et laisser place à l'amusement sont des attitudes positives permettant de tenir le coup. Par contre, si votre emploi du temps est submergé d'engagements ou d'obligations, votre concentration, votre joie de vivre et votre satisfaction au travail tomberont vite dans l'oubli.

Il existe fort heureusement un remède pour atténuer la pression et diminuer l'agitation intérieure, ce qui engendrera incontestablement des résultats positifs. Celui-ci porte le nom de "Slow Working".


Ses 3 principes sont les suivants :


1. Accordez suffisamment d'attention à tout ce que vous faites


Travaillez en étant alerte et concentré, tout en sachant qu'il est normal d'avoir des période où l'on œuvre un peu plus lentement. Cela permet d'accorder une attention supplémentaire aux tâches que vous effectuez et de remarquer des petits détails ayant échappé à votre attention. Ceux-ci feront très certainement la différence dans le travail que vous produirez par la suite.


2. Dans la mesure du possible, simplifiez votre travail


Regardez s'il n'y a pas une possibilité d'échanger les tâches qui vous déplaisent avec celles d'un collègue qui n'y voit pas d'inconvénient. Et vice versa bien-sûr.

Observez si cette nouvelle répartition des tâches tient la route et si celle-ci est applicable pendant quelques jours voire quelques semaines.

Veillez également à ranger votre bureau à la fin de chaque journée de travail, et déléguez des petites parties de projets qui ne doivent pas spécialement être réalisées par vos soins.

Tous ces éléments vous feront gagner un temps précieux et vous permettront d'accorder plus d'attention aux tâches nécessitant toute votre expérience ou votre expertise.


3. Restez curieux et ouvert aux points de vue des personnes avec lesquelles vous travaillez


N'agissez pas en fonction de votre seule et unique petite personne, mais restez ouvert et transparent vis-à-vis de vos collègues, votre gestionnaire, vos clients, etc. Vous constaterez que leurs expériences sont tout aussi importantes que la vôtre et apprendrez à mieux les connaître. Vous pourrez plus facilement vous faire une idée de ce qui les préoccupe ou d'observer qu'ils éprouvent des difficultés dans tel ou tel domaine. Si vous allez vers eux, ils viendront vers vous, et c'est ensemble que vous trouverez de nouvelles idées à développer.

Plus grande efficacité

Ces 3 principes du "Slow Working" vous empêcheront d'agir sans réfléchir tel un pilote automatique. Ils vous permettront de ne pas vous noyer dans un verre d'eau et vous éviteront de gaspiller de l'énergie pour des éléments n'en valant pas la peine ou ne présentant aucune valeur ajoutée.

Bien qu'il puisse paraître improductif ou inutile de prime abord, le "Slow Working" verra votre efficacité faire des bonds de géant.

Au travers d'une cadence de travail régulière et en resserrant les vis de votre communication, vous créerez de l'espace pour de nouvelles expériences. Celles-ci entraîneront le choix de solutions ou d'alternatives plus avantageuses qu'auparavant.

En résumé, le "Slow Working" permet de reprendre le contrôle sur son environnement de travail et son emploi du temps. Vous êtes désormais de retour à la barre, prêt à déterminer le tournant que prendra votre parcours professionnel.

Après une longue carrière comme conseillère en communication, Heidi Does apprend aux managers et aux entrepreneurs à travailler avec intelligence plutôt qu’avec excès, afin qu’ils s’attardent uniquement sur ce qui les passionne et qu’ils y prennent du plaisir. Elle s’exécute via des sessions de Slow Working basées sur la technique du mindfullness. 

(EH) (HD)  

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.