Le Top des célébrités décédées les plus riches

Les célébrités figurant sur la liste de Forbes ont gagné ensemble 366 millions de dollars entre octobre 2010 et octobre 2011, la preuve que la mort ne signe pas la fin de la célébrité.

Cela fait déjà quelques années que Michael Jackson est décédé à l’âge de 50 ans mais la puissance financière du roi du pop n’accuse aucun signe de faiblesse. En 2011, et pour la seconde année depuis sa mort, Jackson figurait au top de la liste annuelle des célébrités décédées les plus riches. Ses revenus, venant entre autres de la vente de sa musique se sont élevés en 2010 à 170 millions de dollars, en net recul, certes, avec ce que Jackson avait gagné en 2009 mais c’est toujours assez pour faire de lui la seconde star de pop la plus riche, mort ou vivant, après U2.

Vache à lait

Les compositeurs de chansons qui possèdent leurs œuvres scorent mieux sur la liste car leurs catalogues continuent à vendre longtemps après leur disparition. Mais maintenant il existe une autre grosse source de revenus pour une pop star : le Cirque du Soleil.

Jackson

Jackson a de nouveau cartonné en tournée avec le show du Cirque du Soleil ‘Michael Jackson: The Immortal World Tour’. En fonction du succès, Jackson pourrait gagner davantage en tournée en étant mort que du temps de son vivant.

Les rentrées du Cirque et du roi du pop vont équilibrer pertes et profits. Le coût du show du Cirque est inférieur à celui des fastes d’une tournée mondiale d’une star type Michael Jackson. En outre, les rentrées vont aussi cumuler chaque nuit les droits pour utiliser les chansons de Jackson sur lesquelles il a les droits sur la composition.

Presley

Le show du Cirque ‘Viva Elvis’ a hissé Elvis Presley à la seconde place de la liste avec 55 millions de dollars. Les chansons emblématiques de Presley telles que Hound Dog et Heartbreak Hotel vendent toujours bien et attirent les foules. Mais un show de longue durée à Vegas où les billets se vendent à 175 dollars l’artiste ont gonflé ses gains.

Lennon & Harrison

John Lennon, qui arrive cinquième sur la liste avec 12 millions de dollars et George Harrison, 13ème avec 6 millions de dollars, ont tous deux bien profité également du Cirque.

Chanteur compositeur ou chanteuse glamour

Pour les célébrités qui n’ont pas de catalogue musical dont récolter des bénéfices post mortem, c’est l’aspect glamour qui aide. Exemple : Elizabeth Taylor, décédée en mars 2011, a rejoint la liste l’an passé à la cinquième place qu’elle dispute avec John Lennon avec 12 millions de dollars.

My Taylor is rich

La plupart de la fortune de Taylor vient de son parfum White Diamonds, un bestseller. Selon Euromonitor, les ventes de la fragrance aux Etats-Unis lui ont rapporté 54 millions de dollars, rien que sur 2010. A la succession de Taylor devraient s’ajouter aussi les résultats des enchères organisées par Christie’s sur les bijoux de la star, les œuvres et les robes de cérémonie. Rien que les bijoux de Taylor devraient chiffrer à quelque 30 millions de dollars.

Que Taylor puisse ambitionner le niveau de Marylin Monroe, troisième de liste avec ses 27 millions de dollars de revenus sur l’année écoulée, cela dépend de ce que les exécuteurs de la succession décideront en matière de licences.

Monroe

Plus tôt en 2011, Authentic Brand Management avait acheté les droits de la succession de Monroe. La société qui gère aussi la succession de Bob Marley essaie de moderniser l’image de la star en négociant de nouvelles licences comme des vêtements, des parfums et des cosmétiques haut de gamme. Une ligne de cafés Marilyn Monroe serait à l’agenda et on ne serait pas surpris de revoir Monroe dans des films. Elle est déjà apparue opposée à Charlize Theron dans une pub pour le parfum J’Adore.

Warhol et Harrison se disputent la 13e place

Ne figure pourtant pas sur la liste qui veut

Pour figurer sur la liste de l’année 2011, la célébrité défunte devait avoir gagné au moins 6 millions de dollars entre octobre 2010 et octobre 2011. Pour composer la liste, Forbes a parlé aux agences ou avocats des stars, ainsi qu’à d’autres sources pour estimer les revenus des stars (avant déduction des taxes, management fees et autres frais).

12/06/2012

  • 12 juin 2012