Le succès derrière l'accompagnement de carrière

Tom Vlieghe
"L'accompagnement de carrière permet d'offrir aux travailleurs, sur la base de leurs compétences, un parcours professionnel alternatif au sein de votre société." (Tom Vlieghe, Director Acerta Consult)

"Il y a quelques jours, j'étais – comme d'habitude – dans les bouchons en train d'écouter les nouvelles matinales. En entendant l'expression « accompagnement de carrière », j'ai augmenté le volume de la radio et prêté une oreille attentive." À l'antenne : Tom Vlieghe, Directeur Acerta Consult.

"D'après la radio, l'utilisation des chèques-carrière a augmenté de presque 87% en deux ans. L'accompagnement de carrière a le vent en poupe. Ma journée était faite. Sous prétexte que l’on a tendance à redouter l'inconnu : l'accompagnement de carrière aide les travailleurs à déterminer davantage leur parcours professionnel. Aux côtés d’un expert, vos talents sont analysés, savamment répertoriés, puis directement reliés à un choix professionnel qui vous convient. Une belle initiative."

Dernier recours

"Ceci dit, je remarque souvent que les gens qui font appel à l'accompagnement de carrière le considèrent comme un dernier recours. Ils sont résolus à donner un autre tournant à leur carrière, qu'il soit grand ou petit, et recherchent à cet effet le soutien d'un professionnel capable de les guider vers ce nouveau parcours pavé de mystère. Mais l'accompagnement de carrière peut être bien davantage encore qu'une réaction à ce qui ne fonctionne pas. Il peut aider les employeurs à identifier les points forts de leurs travailleurs et à exploiter ainsi le plein potentiel de ces derniers."

"Et c'est précisément sur ce point que les employeurs, mais aussi les travailleurs, ont encore beaucoup de travail à accomplir. L'enquête d'Acerta a notamment démontré que l’on ne tenait pas suffisamment compte des talents, intérêts et attentes des travailleurs. Seuls près d'un quart d'entre eux seraient concernés sur le territoire belge. Dans à peine vingt pour cent des cas, la société réagit aux points soulevés lors d'un entretien. De manière générale, il s'agit de chiffres affligeants, surtout si l'on réfléchit au fait que nous allons tous devoir travailler plus longtemps et qu'il devient encore plus important de faire ce que l'on aime et ce en quoi on est doué."

Parcours professionnel alternatif

"Cette initiative pourrait donc constituer une aide précieuse pour les employeurs. Elle répertorie de façon objective et précise les points forts et points faibles de chaque travailleur, et indique le moyen de tirer le meilleur de ce travailleur afin de développer et d'exploiter les talents de ce dernier de façon optimale. Elle permet au travailleur d’être plus passionné dans l’exercice de sa fonction, d’évoluer plus rapidement, d’avoir plus d'énergie et d’être tout simplement plus heureux. Une sage décision aussi à la lumière d'une économie de la connaissance, à évolution rapide grâce aux innovations numériques et dans laquelle les modèles commerciaux flexibles connaissent chaque jour davantage de succès. Le fait est que les emplois encore indispensables à l'heure actuelle seront peut-être absorbés d'ici quelques années par d'autres ou tout simplement par l'automatisation croissante. Mais qu’advient-il alors de ces travailleurs fiables qui délivrent systématiquement de la qualité ?"

"L'accompagnement de carrière permet d'offrir aux travailleurs, sur la base de leurs compétences, un parcours professionnel alternatif au sein de votre société. De cette façon, travailleurs et employeurs évoluent ensemble vers un avenir durable."

Plus d'info Accompagnement de carrière , Développement personnel

29/10/2015