Pouvez-vous exiger le droit au télétravail dans votre contrat ?
Étiez-vous un(e) adepte du télétravail pendant la crise du coronavirus ? Vous n'êtes pas le/la seul(e)...
Quand l'auteure de livres pour enfants Lotte Elsa Goos manque d'inspiration, elle invite des amis à venir travailler dans son salon. Tout a commencé en 2019, lorsque des amis sont venus lui rendre visite à Lagos, au Nigeria, où elle vivait à l'époque. Ils ont passé la nuit chez elle et travaillé tous ensemble dans son appartement le lendemain. Cela s'est tellement bien passé qu'elle a continué, après le confinement, de demander à des amis de passer chez elle pour des sessions de coworking.
Extra : Pouvez-vous exiger le droit au télétravail dans votre contrat ?
Le télétravail fait partie du quotidien, surtout depuis la pandémie mondiale de coronavirus. Selon les chiffres du cabinet d'études et de conseil américain Gallup, cette pratique présente de nombreux avantages. 52% des personnes interrogées apprécient par exemple de ne plus avoir à se déplacer tous les jours pour aller au bureau et 44% pensent que le télétravail a fortement amélioré leur bien-être. 37% apprécient la flexibilité générée par le travail à domicile.
En revanche, certains travailleurs se sentent également seuls à la maison. Il s'agit de personnes qui ne restent pas chez elles les jours de travail à domicile, mais qui emportent leur ordinateur portable dans un café, une bibliothèque ou un espace de coworking. L’ambiance de travail y est sans doute agréable mais vous n’apprenez rien des autres travailleurs que vous ne connaissez pas.
En revanche, vous communiquerez davantage si vous êtes entouré de collègues, d'amis ou de membres de votre famille, notamment au sujet de la manière dont ils organisent leur journée de travail ou ce qu'ils font lorsqu'ils ont du mal à se concentrer. Vous avez moins de chances de le faire dans un espace de coworking où vous êtes entouré d'inconnus. Qui sait, vous pourriez même vous découvrir une nouvelle passion en travaillant à domicile avec des amis et des connaissances…
Découvrez : 6 conseils contre la solitude liée au travail à domicile
Elsa Goos, auteur de livres pour enfants, utilise la technique Pomodoro lorsque des amis viennent travailler chez elle. Cela signifie qu'elle travaille par blocs de 25 minutes (une Pomodoro) très attentivement, puis fait une pause. Pendant cette pause, ils communiquent mutuellement au sujet de ce qu'ils souhaitent accomplir lors de la prochaine Pomodoro. Après tout, en exprimant ses objectifs à voix haute, on a plus de chances de les atteindre.
Les collègues à domicile comme Elsa Goos sont d’avis que le coworking à domicile combine le meilleur des deux mondes. Le travail devient beaucoup plus agréable entouré d’amis et vous avez toujours un endroit où vous reposer lorsque vous êtes fatigué. De plus, vous apprenez à connaître vos amis d'une manière différente. En travaillant ensemble sur ce qui compte pour vous dans la vie, vous faites passer votre amitié à un niveau supérieur.
Lisez aussi : Travailler à domicile de manière saine et productive
(ZINNIG/eh) - Source : BBC
8 juin 2023Étiez-vous un(e) adepte du télétravail pendant la crise du coronavirus ? Vous n'êtes pas le/la seul(e)...
Le travail à domicile devient progressivement la nouvelle norme. En tant que télétravailleur, vous êtes également tenu de remplir des objectifs et respecter des timings.
Il est possible de travailler à domicile dans le secteur de la construction, pour autant que le lieu et les circonstances le permettent.
Le travail à domicile consomme beaucoup plus d'énergie. Ces sept conseils pour économiser de l'énergie tout en travaillant à domicile seront certainement très utiles !
Pas de conversations à la machine à café, ou du moins pas avec vos collègues. Moins de contacts et parfois mêmes des difficultés à trouver de la motivation.
Un délai serré, un gros projet ou un pic de travail soudain : dans certaines circonstances, les heures supplémentaires sont inévitables.
Le télétravail est l’un des meilleurs moyens pour lutter contre le coronavirus. Mais qu'en sera-t-il après cette crise ?
Les Belges demeurent insatisfaits de leur package salarial, alors que leur rémunération et avantages extralégaux ont augmenté.
Dans la plupart des cas, vous ne choisissez vos collègues et, si vous n’avez pas de chance, vous serez agacés par certains de leurs agissements.