Quel est le salaire d'un chauffeur de bus à la STIB ?(2)

Nous avons demandé à Marie (28 ans) en quoi consistait son métier et combien elle gagnait…

20 février 2017

Partager

  • profession : chauffeur de bus
  • etudes : diplôme universitaire + formation en interne (1,5 mois) pour obtenir le permis d
  • etat civil : célibataire, vit chez ses parents
  • salaire mensuel brut : +- 2400 euros
  • salaire mensuel net : +- 1600 euros
  • avantages extra-légaux : chèques repas, abonnement stib, pourcentage sur facture téléphonique, assurance hospitalisation, remboursement partiel des médicaments et frais de dentiste.

Que faites-vous dans la vie ?

Je suis chauffeur de bus à la STIB depuis bientôt trois ans. Tous les matins, je me rends au dépôt de bus et, après avoir procédé aux formalités administratives (feuille de route avant le début de toute prestation), je prends le volant et conduis sur différentes lignes partout dans Bruxelles.

Aimez-vous votre travail ?

Et comment ! Je suis 100% épanouie dans mon travail. Il s'agit d'un métier de choix que j'exerce avec grand plaisir. J'aime aussi beaucoup la conduite et les relations avec les clients. Quel plaisir de converser avec des personnes qui me reconnaissent ou d'échanger un bonjour à un(e) inconnu(e). Ensuite, l'entente entre collègues est parfaite et la hiérarchie est respectée. Si quelqu'un a un empêchement ou préfère travailler un matin plutôt qu'une après-midi, nous nous arrangeons entre nous pour permuter les services. Enfin, je travaille de façon consciencieuse car j'aime que les choses soient bien faites. La STIB offre une certaine stabilité et, en travaillant correctement, il est possible de passer toute sa carrière à la STIB.

Que pensez-vous de votre salaire ?

Etant célibataire et vivant chez mes parents, je suis satisfaite de ce que je gagne. Si je prévois un achat plus conséquent, je n'hésite pas à travailler pendant mes congés, le soir, le week-end ou les jours fériés pour arrondir mes fins de mois. Ma rémunération me permet de vivre de manière tout à fait correcte.

Combien d'heures travaillez-vous par semaine ?

Je travaille généralement 38 heures par semaine mais cela peut varier d'une semaine à l'autre (de 36 à 40 heures).

Epargnez-vous ?

Bien sûr, j'essaye de mettre entre 250 et 300 euros de côté. Je ne me prive de rien et me fais plaisir. J'essaye d'en profiter un minimum tant que je vis encore chez mes parents (rires).

Quelles sont vos plus grosses dépenses ?

N'ayant pas encore de loyer ni de crédit hypothécaire à rembourser, mes vacances engloutissent une grande partie de mon salaire. Ensuite, comme beaucoup de filles, j'ai un léger penchant pour le shopping et il m'arrive de craquer pour des vêtements, sacs, chaussures,…

A quoi détestez-vous dépenser votre argent ?

Comme beaucoup de personnes, je déteste payer mes contraventions (rires). Je n'aime pas non plus acheter un accessoire de mode à un prix élevé pour ensuite me rendre compte que je ne l'utilise pas ou moins que prévu.

Quelles dépenses vous procurent le plus de plaisir ?

Sans aucune hésitation les vacances. Je trouve qu'il est important de déconnecter de temps en temps et planifie des city trips dès que j'en ai l'occasion. Sinon, je ne dis jamais non à un bon restaurant. La gastronomie et moi, c'est une véritable histoire d'amour.

Que feriez-vous si vous gagniez au lotto ?

J'investirais mes gains pour les faire fructifier. J'aiderais les plus démunis. Je penserais un tout petit peu à moi, placerais une somme sur un compte épargne et achèterais des biens immobiliers.


(eh) 


DISCLAIMER 


Jobat n’est pas responsable de l’exactitude des informations données ci-dessus. Elles ont été obtenues lors d’un entretien personnel avec la personne en question. Certaines informations ne sont peut-être plus correctes ou d’actualité. Elles donnent néanmoins une idée de la rémunération qui correspond à tel travail ou telle fonction. 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.