La preuve qu’effectuer des heures supplémentaires n’améliore pas la productivité

Répondre à des e-mails le soir ou consulter un fichier le week-end ? Quiconque effectue des heures supplémentaire paiera tôt ou tard les pots cassés. Les longues journées de travail ont non seulement des conséquences graves pour votre santé mais également pour votre carrière.

28 novembre 2018

Partager

Tout le monde est coupable : répondre à quelques e-mails, avancer sur un projet, rédiger un rapport ou planifier une réunion après les heures de travail. A partir de maintenant, évitez de le faire car les longues journées de travail sont préjudiciables pour votre santé et votre carrière.

Cela a été démontré par des scientifiques de l’école de commerce ESCP Europe et de la Cass Business School. Ceux-ci ont interrogé plus de cinquante mille employés originaires de trente-six pays différents.

Impact conséquent

Une personne qui travaille régulièrement plus de huit heures par jour à un rythme élevé n’est en réalité pas aussi productive qu’on ne pourrait le penser. Un employé qui reste concentré au cours d’une journée de travail normale et quitte son travail à 17 heures est non seulement plus heureux mais également en meilleure santé et plus productif.

Travailler dur n’a pas seulement un impact sur la santé. Cela joue aussi sur la qualité de la carrière, la satisfaction au travail, la sécurité et l’octroi de promotions. Quelqu'un qui ne se sent pas bien dans sa peau ou espère décrocher une promotion depuis des mois a tout intérêt à opter pour des horaires raisonnables afin de rectifier le tir.

Responsabilité partagée

Vous devez bien comprendre les conséquences de toutes ces heures supplémentaires avant de pouvoir changer vos habitudes. L’employé n’est pas le seul et unique responsable. Les employeurs doivent se rendre compte qu'ils ne peuvent pas continuer à augmenter la pression en permanence.

Une stratégie claire ou une bonne planification au sein de l'entreprise peut aider de nombreux employés à profiter de leur travail. En effet, un travailleur heureux et bien dans ses baskets fonctionne tellement mieux qu'une personne malheureuse et stressée.

Solution simple

En conclusion, ne vous focalisez pas trop sur le nombre d’heures de travail prestées mais plutôt sur ce que vous avez accompli et la qualité de votre travail. Travaillez plus lentement, faites de temps en temps des pauses et optez pour une méthode de travail différente ou subdivisez vos tâches. Vous constaterez rapidement que vous serez beaucoup plus détendu au travail et pourrez pleinement profiter de tous les défis qui se présentent à vous.

(eh/ll) - Source: Express

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.