Interdiction de se faire la bise

Kussen

Se faire la bise est la façon la plus courante de se saluer en France et en Wallonie. Ce geste en apparence trivial provoque toutefois un vrai malaise à d'autres endroits, dans d'autres pays. Alors que le phénomène se répand en Allemagne, il y rencontre aussi une vive opposition : une association soucieuse de préserver la bienséance parle même d'une forme de terrorisme !

La bise : un signe érotique ?

Selon l'association Knigge, de nombreux employés se seraient déjà plaints et ne savent pas comment réagir quand une personne leur tend la joue en signe de salut. Beaucoup continuent à considérer le baiser comme un signe d'affection et craignent même qu'il suscite des sentiments équivoques, proteste Hans Michael Klein, président de Knigge. Il demande carrément une interdiction de s'embrasser sur le lieu de travail, en avançant l'argument que la plupart des Allemands voient le fait de se donner la bise entre collègues comme un comportement indésirable.

Une distance respectable

Klein ajoute qu'il respecte les coutumes françaises et russes, mais qu'il aime autant ne pas les voir dans son propre pays. Pour saluer un inconnu il vaut mieux garder une distance respectable, estime son association. Se serrer la main ou un simple hochement de tête suffisent.

(mo)

Plus d'info Comportement indésirable au travail , Collègues , Amour et sexe

19/08/2011