Gestion du temps : diviser sa journée en 100 blocs

Une journée compte 24 heures dont 7 ou 8 pendant lesquelles vous dormez. Que se passe-t-il le reste du temps ? Etes-vous consciemment occupé à faire quelque chose ? Calculez-le à l'aide de 100 blocs…

3 janvier 2017

Partager

Supposons que vous êtes actif pendant 16 à 17 heures par jour, cela équivaut à +- 1.000 minutes. Comment les remplissez-vous ? Cela peut vous sembler beaucoup de temps, mais est-ce réellement le cas ?

100 blocs

Chaque jour, vous disposez de 1.000 minutes. Divisons-les en blocs de 10 minutes. Comment procéder ? Combien de blocs octroyer à la route pour aller et rentrer du travail (ou de l'école) ? Combien de temps consacrez-vous à vos amis ? A votre famille ? A vos formations complémentaires ? Et enfin à votre carrière professionnelle ? Vous gaspillez des blocs pour dormir ou souhaiteriez en rajouter davantage ? Vous avez trop de blocs liés au stress et trop peu au plaisir ? Combien de blocs gardez-vous rien que pour vous ? Combien sont inconsciemment perdus ? Combien en utilisez-vous pour travailler sur votre personne, votre corps et votre esprit ?


Il est judicieux de faire de temps en temps un pas en arrière pour analyser la manière dont nous utilisons nos blocs au quotidien.

Grille

Si vous insérez ces blocs dans une grille, à quoi ressemblerait votre journée ? Prenez des crayons ou des marqueurs, imprimez la grille (en cliquant sur la photo ci-dessous) et remplissez-la selon votre rythme de vie. Exemple : le bleu pour la détente, le rouge pour la famille, le jaune pour le travail, le violet pour les activités sportives, le vert pour les formations complémentaires,… Indiquez tous les éléments qui vous demandent du temps et confectionnez votre journée.


rooster 


Il s'agit d'un exercice intéressant car vous devez repenser à toutes vos activités et leur donner une valeur sous forme de temps et de priorité. La cuisine vaut-elle trois blocs à vos yeux ? Avez-vous perdu un bloc à cause du stress ? Cela en valait-il la peine ? Vous avez été boire un verre avec des amis et cela vous a pris douze blocs. Combien de fois voulez/pouvez-vous utiliser des blocs à cet effet ? Idem pour le divertissement. Vous avez passé six blocs à jouer aux jeux-vidéo, cela se justifiait-il ? Combien de blocs consacrez-vous à la poursuite de vos rêves et de vos objectifs ? Vous devez réfléchir à ce qui vaut le plus la peine pour vous.


Vous devenez soudainement plus conscient du temps qui compose votre journée ? Bienvenue dans la gestion du temps.


Faites l'exercice pour hier, aujourd'hui, et penchez-vous sur la façon idéale dont vous souhaiteriez passer une journée. Quel est pour vous le meilleur horaire ? Cela diffère-t-il fort avec votre quotidien actuel ? Vous avez 100 blocs… C'est parti ! 


(eh) – Source : Lifehacker.com / Waitbutwhy.com 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.