Est-il possible d’être mère et manager simultanément ?

Afin d’optimiser l’emploi du temps des employés qui ont de jeunes enfants, le bureau de recrutement et de sélection Accent organise des journées spécifiquement dédiées aux parents. "Nous reconnaissons que, en plus des obligations professionnelles, la famille occupe une place de choix dans la vie des travailleurs. Nous voulons soutenir nos collaborateurs à ce niveau."

25 janvier 2018

Partager

"En tant que jeune mère, vous êtes toujours confrontée à une série de questions" (Cathy Lensen, responsable des ressources humaines chez Accent et bientôt mère de trois enfants).

Cathy Lensen est responsable des ressources humaines chez Accent et enceinte de son troisième enfant. Elle est l'une des pionnières du programme destiné aux papas et aux mamans lancé par Accent il y a environ cinq ans. "D'une part, ce programme consiste en de la documentation que l'on offre au sujet de questions pratiques comme les congés parentaux et le crédit-temps. Le but est que, en tant que maman, vous ne deviez pas tout faire par vous-même", explique Cathy. "D'autre part, il existe des jours fixes lors desquels vous pouvez partager vos expériences avec d'autres parents. En tant que jeune mère ou femme enceinte, vous êtes toujours confronté à une série de questions. Il peut être intéressant de rencontrer des compagnons d'infortune qui se posent les mêmes questions que les vôtres et d’échanger vos opinions à ce sujet. Les enfants sont aussi les bienvenues et un coin de jeu est prévu pour les divertir."

Que se passe-t-il d’autre lors d'une telle journée destinée aux parents ? "Un photographe est toujours présent et nous planifions généralement une activité. La dernière fois, il s’agissait d’une session de yoga pour les bébés", explique Lien Byttebier, directrice des ressources humaines chez Accent. "Cette journée s'adresse aux employés qui arrivent à la fin de leur grossesse ou qui ont un enfant d'environ un an. Il est important que tout se déroule dans une atmosphère détendue. Un telle journée est placée sous le signe de la relation parent-enfant."

A la maison du directeur

En tant que jeune mère, Cathy apprécie beaucoup cette initiative. "Je trouve cela très agréable. Outre le fait que nous travaillons dans une entreprise et que nous avons nos objectifs à atteindre, cela me permet d’un peu relâcher la pression", explique-t-elle.

"Je remarque aussi que le programme facilite la discussion avec les supérieurs hiérarchiques directs", affirme-t-elle. La direction d'Accent est également impliquée dans l'initiative. "Une telle journée a par exemple déjà été organisée à la maison du directeur général."

Derrière l'initiative se cache d’abord et avant tout un objectif précis. "Beaucoup de femmes sont en conflit avec elles-mêmes lorsqu’elles deviennent mères. Bien sûr, il y a aussi souvent des incertitudes au niveau de l’équilibre vie privée-vie professionnelle. Est-ce que je vais pouvoir tout faire et tout gérer en même temps ?", poursuit Lien Byttebier. "Dans le passé, la famille était un sujet purement privé, ce n’est désormais plus le cas. Nous voulons reconnaître que, en tant que mère, vous avez acquis un nouveau rôle et avez besoin de soutien si vous en ressentez le besoin. En tant qu'entreprise, nous faisons également preuve de flexibilité en autorisation le travail à quatre cinquièmes."

L'initiative est un succès. "La dernière fois, entre 30 et 35 parents étaient présents", se souvient Lien Byttebier. Il y a donc un intérêt certain de la part des travailleurs. Enfin, une dernière question inévitable est la suivante : y a-t-il des papas qui participent à de telles journées ? "Moins que les mamans mais il y en a à chaque journée organisée. Ils sont toujours les bienvenus."

(eh/jy) – Source : MARK Magazine

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.