Comment vous montrer sûr de vous sans dire un mot ?

Que nous souhaitions une promotion, faire monter le chiffre d’affaires, mieux manager ou créer plus d’impact à l'aide d'une présentation, nous devons maîtriser notre langage corporel. En vous montrant sûr de vous, vous avez déjà franchi une étape vers le succès.

90% de ce que nous pensons sur les autres se base sur l’image que nous en avons. Celle-ci déterminera si nous voulons leur acheter quelque chose, si nous aurions confiance en collaborant et si nous aimerions ou non avoir affaire à eux. En d’autres mots, votre attitude laisse une impression derrière vous.


Ayant cela bien en tête, il vous sera utile de savoir que 70% de l’image que l’on a de vous est déterminée par votre langage corporel. La force de celui-ci n’est donc pas à sous estimer. Cela vous permet, sans prononcer le moindre mot, de diffuser une image, d’influencer, d’exercer la force de persuasion d’un professionnel à succès.


Les individus sont par nature des observateurs : ils cherchent inconsciemment des indications de la puissance qu’ils sont capables d’exercer dans les interactions. Ils observent comment vous réagissez aux autres, comment ceux-ci se comportent vis-à-vis de vous et, par dessus tout, ils analysent votre langage corporel.


Paraissez-vous sûr de vous dans vos négociations et votre attitude ? Vous gagnerez automatiquement le respect d’autrui. Celui-ci crée votre charme dans le sens tant professionnel que politique ou social. En outre, si les autres remarquent que vous êtes de bonne volonté, vous toucherez la corde sensible de votre public dans 99,9% des cas.

9 conseils pour rayonner

Comment rayonner de confiance, très concrètement, et ce uniquement avec votre langage corporel ? Voici quelques conseils :

  1. Appuyez-vous légèrement sur votre chaise, soyez détendu.
  2. Effectuez des mouvements et des gestes posés, comme si vous maîtrisiez le temps.
  3. Gardez la même posture, insensible à ce qui se passe dans votre environnement immédiat.
  4. Parlez à un rythme naturel, contrôlé, et pesez vos mots.
  5. Gardez un contact visuel avec vos interlocuteurs.
  6. Attendez avant de répondre, vous montrez ainsi que vous réfléchissez à ce que vous allez dire.
  7. Abaissez le ton de votre voix à la fin de vos phrases.
  8. Prenez de l’espace autour de vous quand vous marchez, quand vous vous asseyez et même lorsque vous restez debout.
  9. Regardez les autres, le menton légèrement relevé, n’inclinez pas la tête, ne baissez pas les yeux.

A partir du moment où vous aurez appliqué ces conseils, vous observerez que les autres auront une image plus positive de vous, plus puissante. Cela vaut vraiment la peine d’essayer.


(EH) (SC) Source : www.expertacademy.be 

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16/04/2015