Comment rendre son lieu de travail plus sain ?

Saviez-vous que la santé des employés a le plus grand impact sur leurs prestations ? Tel est le résultat de l’enquête menée par le professeur finlandais Juhani Ilmarinen.

30 avril 2018

Partager

A cette occasion, Walters People a mené un sondage auprès de plus de 1000 cadres et employés en vue de connaître leurs habitudes alimentaires sur leur lieu de travail. Vous trouverez ci-dessous les résultats de l'enquête ainsi qu'une série de conseils afin de mener une vie plus saine.


L’importance de la santé ne doit pas être sous-estimée. En effet, avec une influence de 39% sur la capacité globale du travail d’un employé, cet aspect surpasse tous les autres facteurs tels que le contenu et l’organisation des tâches (33%) ou encore les compétences de l’employé (13%). Les personnes interrogées semblent s’en rendre compte : deux tiers d’entre elles mangent un repas équilibré (par exemple une salade ou une soupe) au moins 3 fois par semaine au travail. Presque la moitié des cadres encouragent leurs employés à opter pour une alimentation saine. Néanmoins, 1 répondant sur 10 affirme ne jamais prendre de repas équilibré.

1. Emporter un repas sain

Selon l’enquête, la majorité des salariés apportent leur propre repas au travail. « Parmi les personnes interrogées, 65% nous ont confirmé qu’elles emportaint leur déjeuner », explique Özlem Simsek, Directeur de Walters People Belgium, « Elles font en sorte de manger plus sainement en préparant elles-mêmes une salade ou une soupe qu’elles apportent au bureau. Cependant, les employeurs pourraient aussi jouer un rôle dans cette initiative en proposant des paniers de fruits ou de la soupe à leurs employés. »

2. Investir dans une alimentation saine

En ce qui concerne les cadres, ils emportent moins leur repas au travail. Une grande partie déjeune à l’extérieur ou dans les restaurants d’entreprises (25%) et ont plus tendance à se faire livrer un repas (8%). « C'est aussi le cas pour les employés plus âgés. Soumis à une pression entre vie professionnelle et vie privée, ils semblent plus enclins à opter pour la livraison de leur repas », poursuit Özlem Simsek. « Bon nombre d’employeurs mangent dans un excellent restaurant d’entreprise. Ce choix est totalement compréhensible. Lorsque le restaurant propose des repas sains et savoureux, l’employeur émet un signal ferme quant à l’alimentation saine destinée à ses employés. »

3. Bouger, bouger et encore bouger !

Alors que 49% des responsables indiquent encourager les repas sains, ce chiffre est plus faible au niveau de la pratique du sport. Plus de 9 répondants sur 10 n’exécutent pas la moindre activité sportive pendant leurs heures de travail. Özlem Simsek : « Il est clair que la pratique d’exercices physiques se traduit moins facilement sur le lieu de travail. Le collaborateur peut pourtant commencer par prendre les escaliers ou faire quelques pas dans son bureau. En outre, certains employeurs vont encore plus loin : ils proposent des heures de table flexibles ou une réduction sur les abonnements sportifs. »

4. Communiquer clairement en matière de santé

Il est également frappant de constater que les cadres affirment encourager les repas sains (49%) ou la pratique du sport (32%), mais que le message ne semble pas toujours passer. « Par conséquent, les responsables ont tout à gagner en communiquant leur politique de santé de la manière la plus explicite et la plus claire possible », explique Özlem Simsek. « Enfin, l’attention prêtée à la santé des employés forme la pierre angulaire d’une solide politique RH. »


A propos de l'enquête 


Plus de 120 employeurs belges et de 900 employés dans les secteurs de la finance et de l’administration ont participé à cette enquête. Ils ont été interrogés sur leurs attentes en termes d'emploi, d’évolution salariale et autres bénéfices.  


A propos de Walters People 


Walters People est spécialisé dans le recrutement de membres du personnel permanents et temporaires en comptabilité, fiscalité, finance, banque et assurance, ressources humaines et payrol, soutien aux entreprises et ventes internes. Plus d'informations sur www.walterspeople.be.  


(rw/eh/jy)  

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.