Comment multiplier votre productivité par 10 en moins d’1 minute ?

L’internet, les mauvaises habitudes et la tendance à reporter nous font perdre énormément de temps. Souvent, nos moments les plus productifs de la journée sont perturbés sans même que nous nous en rendions compte. Comment exploiter au mieux chaque minute si précieuse qui serait de toute façon gaspillée ?

1. Les media sociaux sont sans aucun doute les plus gros consommateurs de temps

Si vous tenez absolument à ce 'temps social', essayez de le remplir de manière constructive en postant par exemple un article intéressant sur votre page LinkedIn ou via Twitter. Vous y gagnerez en réputation et fournirez des informations intéressantes à vos contacts.

2. Internet regorge d'articles pouvant encore vous apprendre quelque chose

Lisez un extrait ou le titre d’un article qui vous semble intéressant et envoyez-vous en le lien par e-mail. Vous pourrez ainsi plus rapidement le lire pendant votre pause.

3. Utilisez l’e-mail pour entretenir vos contacts sociaux

Pour remercier un collègue ou un ami qui vient de vous aider, rien de plus sympathique que de lui transmettre un simple e-mail pour lui dire merci. Cela vous mettra dans de bonnes dispositions et le destinataire prendra plaisir à lire un message agréable dans sa messagerie. En effet, un remerciement passe toujours mieux que des communiqués de presse, des plaintes, des rappels ou des 'pourrais-tu encore faire ceci pour moi ?'.

4. Programmez la fonctionnalité filtre dans votre messagerie électronique

Vous pouvez le faire via votre ordinateur en personnalisant les paramètres et en créant des filtres pour trier vos mails en provenance de certains contacts. Vous les répartirez par exemple en différents fichiers selon les priorités ou en transférerez certains directement vers votre poubelle si vous ne les lisez de toute façon pas.

5. Vous traînez souvent à la machine à café ou restez à papoter dans le bureau d’un collègue ?

Il est toujours mieux de prendre rendez-vous pour aller luncher et passer un moment de qualité avec votre équipe. Vous apprendrez ainsi à mieux connaître vos collègues et contrôlerez plus facilement votre temps.

6. Vous avez une application sur votre smartphone qui, après réflexion, vous fait perdre plus de temps qu’autre chose ?

Supprimez-la tout de suite si vous savez pertinemment bien que vous êtes incapable d’y résister.

7. En lieu et place de celle-ci, téléchargez-en une qui vous aidera à être plus productif

Des applications comme Social Director bloquent vos réseaux sociaux quand vous le voulez, d'autres telles Golden Scale ou OptimizeMe vous aident à fixer et à atteindre vos objectifs.

8. Nettoyez le bureau de votre PC

Si vous laissez des liens vers des jeux ou des programmes passionnants visibles, vous n'aurez qu'une seule envie : celle de vous laisser séduire. Utilisez des raccourcis pour accéder aux programmes que vous utilisez le plus souvent au quotidien. Vous gagnerez un temps précieux.

9. Faites de même avec votre table de travail

Avez-vous déjà songé au temps que vous perdez à chercher vos documents utiles quand votre bureau est couvert de vieux post-it, de journaux et de fardes ? Débarrassez-vous aussi directement des tasses et autres assiettes sales, emballages de biscuits et cannettes vides plutôt que de les laisser s’y amonceler.

10. Trop de travail ?

Votre planning comporte-t-il des tâches vous faisant perdre du temps ou pouvant être effectuées par quelqu'un d'autre ? Allégez votre to-do list et entamez votre journée en jetant un sort définitif à ces tâches dont vous n’êtes pas responsable par nature. Vous pourrez certainement en sous-traiter certaines plutôt que de les voir toutes reposer sur vos épaules.


(EH) (SC) Source : Express.be 

Plus d'info Lieu de travail , Travail d'équipe , Stress , Heureux au travail , Equilibre vie privée/professionnelle , Développement personnel

24/04/2015