Combien de bactéries compte votre bureau?

Bureau poetsen

Les bactéries sont invisibles. Heureusement car sinon, vous n’iriez plus travailler!

Les bureaux grouillent de bactéries et de champignons. Il paraît ainsi que les chaises de bureau, les revêtements de sol, les bacs de plantes et les claviers sont tout particulièrement une excellente terre nourricière.

En soi, rien de grave : les bactéries et les champignons sont omniprésents. Même un bureau parsemé de quelques tas de papier et de fardes rassemble déjà plus de bactéries et de champignons qu'un bureau vierge.

A partir de 500 bactéries par mètre cube, le poste de travail est considéré comme malsain. Les spores de champignons peuvent être diffusées et inhalées à travers l’air.

Irritations, infections et migraines

Ces symptômes sont assez rares. Mais ils peuvent être à l’origine d’un rhume qui n’en finit pas ou de migraines récurrentes. Autres symptômes : yeux irrités, irritation des voies respiratoires, fatigue, allergies et même infections pulmonaires et grippe.

Les endroits où le nettoyage laisse à désirer peuvent être problématiques. Les corbeilles à papier qui ne sont pas vidées à temps, les bacs de plantes où l’on jette les restes de thé ou de café, les fruits dans les tiroirs de bureau…

Espérons que personne n’ait un bureau dans un état aussi grave que celui de Chris P.

 

Plus d'info Santé

03/10/2011