Aller au bureau à pied : avez-vous droit à une indemnité ?

S'il existe des indemnités pour se rendre au travail en vélo, en est-il de même lorsque vous allez au bureau à pied ? Voilà une question pertinente récemment analysée par le spécialiste RH et partenaire bien-être Attentia sur son site web.

6 février 2018

Partager

Lorsqu'un employé vient travailler en vélo, il peut percevoir une indemnité pour ses déplacements entre son domicile et son lieu de travail. Cette compensation revient à un montant maximal de 0,23 euros par kilomètre parcouru, le tout exonéré d'impôts sur le revenu.

Dans une question parlementaire adressée au ministre des finances Johan Van Overtveldt, il fut relevé que les travailleurs se rendant à pied au bureau n'avaient droit à aucune indemnité alors que leurs déplacements généraient eux aussi certains coûts (usure des chaussures, achat de vêtements chauds pour faire face aux températures hivernales,...). De plus, la marche est une activité saine mais également un moyen économe et durable pour aller travailler. Une manière idéale de lutter contre la congestion du trafic et la pollution atmosphérique.

Indemnité piéton ?

La question apparaît comme logique : existe-t-il également des indemnités pour les piétons ? Le ministre des finances n'est pas d'accord avec les arguments avancés et précise que l'indemnité vélo a été mise en place pour modifier le comportement des travailleurs en les faisant progressivement passer de la voiture au vélo. Selon lui, délaisser la voiture pour se déplacer à pied est beaucoup moins probable.

Il n'a donc pas l'intention d'étendre l'indemnité kilométrique aux employés qui vont à pied au bureau. Oui à l'allocation vélo mais, pour les piétons, cela n'est pas (encore) d'actualité.

(eh) – Source : MARK Magazine 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.