A combien s’élève l’indemnité de bicyclette?

met de fiets naar het werk

Si l’indemnité de bicyclette octroyée par votre employeur ne dépasse pas 0,22 euro par kilomètre, elle n’est soumise ni aux charges sociales ni aux impôts. Malgré ce montant plutôt modeste, les travailleurs qui vont au travail à vélo peuvent ainsi accumuler un beau petit supplément.

Imaginons en effet que vous habitiez à 15 kilomètres de votre travail (30 kilomètres aller et retour) et que vous travailliez 210 jours par an. Votre employeur peut dans ce cas vous octroyer une indemnité de bicyclette exonérée de 1.260 euros par an (210 jours x 30 km/jour x 0,20 euro/km), ce qui correspond à 105 euros par mois.

Les indemnités de bicyclette ne sont exonérées d’impôts que dans la mesure où elles ne dépassent pas 0,22 euro par kilomètre. Si votre employeur vous versait par exemple 1,50 euro par kilomètre parcouru, le surplus d’1,30 euro par kilomètre serait donc soumis à l’impôt. Une indemnité mensuelle forfaitaire n’entre pas en considération pour le régime d’exonération.

Par ailleurs, vous pouvez également déclarer vos frais de bicyclette réels (amortissement et entretien de la bicyclette, vêtements spécifiques, frais de parking ...) sur votre déclaration d’impôts à titre de frais professionnels fiscalement déductibles.

Vous y gagnez donc deux fois : votre employeur vous rembourse vos frais de bicyclette et le fisc les considère comme un poste de déduction fiscale.

Plus d'info Avantages extralégaux , Télétravail et indemnités de voyage

10/03/2014