7 astuces pour paraître plus intelligent au travail

Vous ne devez pas forcément être la personne la plus intelligente pour faire carrière. Selon Sarah Cooper (ex employée de Yahoo, Google et Uber), il est particulièrement important de donner l’impression d’être intelligent. Dans son ouvrage '100 trucs pour paraître plus intelligent au travail', elle nous apprend comment faire bonne impression au travail.

Sarah Cooper a écrit son livre en se basant sur son expérience personnelle. Elle y apprend à penser de façon stratégique et créative. Son but n’est toutefois pas que vous proposiez des idées pour avoir l’air intelligent alors que, en réalité, vous n’avez aucune idée de ce dont il est question.

Elle a commencé par travailler chez Yahoo où elle a vu des directeurs utiliser un arsenal de trucs et astuces lors de conférences. Elle a commencé à les répertorier et à les utiliser. Sept ans plus tard, elle est devenue manager chez Google.

"Nous consacrons environ 75% du temps où nous ne dormons pas aux réunions. Chaque année, nous planifions onze millions de réunions dont plus d'un tiers sont destinées à en planifier des nouvelles", explique Sarah Cooper. "Un sixième du temps est consacré à la répétition d’éléments parce qu’une personne n’était pas attentive et la moitié du temps pourrait tout simplement être traitée par e-mail. Personne n’est réellement attentif pendant une réunion. Vous voulez faire carrière et vous démarquer des autres ? Au cours de ces meetings, vous pourrez consolider et mettre en valeur vos compétences en leadership, votre côté humain et vos aptitudes analytiques."

7 astuces pour paraître plus intelligent au travail

1. Inscrivez quelque chose sur le tableau blanc

Levez-vous pour dessiner un diagramme de Venn au tableau. Le style ou le sens n’importe pas vraiment. Que du contraire, plus il sera original, plus vous marquerez des points.

2. Transformez les pourcentages en fractions

Lorsque l’on vous dit 'Environ 25% des personnes ont cliqué sur ce bouton’, répondez par 'D’accord, soit un quart des répondants' et prenez note de cette fraction. Tout le monde vous regardera et sera inconsciemment impressionné par la rapidité avec laquelle vous calculez mentalement.

3. Encouragez l’audience à 'revenir en arrière'

A un moment donné, il peut arriver que tout le monde ait quelque chose à dire, sauf vous. C'est le moment idéal pour interrompre le débat et suggérer de 'revenir en arrière'. Tout le monde vous regardera avec admiration parce que vous aurez réussi à remettre l’Eglise au milieu du village. Demandez ensuite : "Quel est exactement le problème que vous essayez de résoudre en ce moment ?". Vous passerez pour la personne la plus intelligente pendant l’heure qui suit.

4. Exploitez une porte ouverte avec une déclaration irréfutable

Persuader ses collègues à un tel point qu’ils confirment tout ce que vous dites est une excellente manière d’avoir l’air intelligent. La meilleure façon de procéder est de dire des choses avec lesquelles il est impossible d’être en désaccord. Vous direz par exemple : 'Nous devons faire face à cette problématique de manière intelligente' ou encore 'Tenons-nous en uniquement aux faits'.

5. Assurez-vous que tout le monde ait la version la plus récente du document

Dès qu’il est question d’un document au cours d’une réunion, interrompez la conversation et dites : "Je sais que ce document a été révisé à plusieurs reprises et j’aimerais être sûr que tout le monde ait la même version". Vos collègues compareront entre eux et vous remercieront pour votre intervention.

6. Présentez deux personnes l’une à l’autre comme si elles se connaissaient déjà

Si vous introduisez deux personnes l’une à l'autre que, soulignez qu’elles ne se connaissaient pas avant votre intervention. Vos collègues vous seront reconnaissants pour votre mise en relation et diront à leurs amis que vous êtes le dieu du networking.

7. Proposez de changer de place lors de dîners d'affaires

Lorsque vous vous asseyez à une grande table lors d’un dîner, vous aurez systématiquement tendance à passer la soirée avec les mêmes personnes.

Proposez de changer de place après l’entrée, le plat et le dessert afin de parler au plus de monde possible. Vous serez perçu comme quelqu’un qui se soucie de l’ambiance générale et sauverez certains collègues de discussions longues et ennuyeuses.

(eh/jy) 

Plus d'info Réunions , Collègues , Patrons , Développement personnel

14/03/2018