Développement personnel
Précédent

1 de 651

Suivant
Article suivant:

Envie de plus d'équilibre dans votre carrière ? Devenez 'égopreneur' !

Cinq conseils de carrière de James Bond

Après toutes ces années, ce célèbre espion se porte plutôt bien. Au lendemain de la pandémie de coronavirus, il est parvenu à réattirer les foules dans les cinémas. Que pouvez-vous apprendre de James Bond d'un point de vue professionnel et personnel ?

1. Toujours trouver une solution

Là où d'autres ne voient que des problèmes, James Bond trouve des solutions. « Rien ne peut et ne doit l'arrêter, c'est ainsi que l'on peut résumer son mode de vie. Personnellement, je considère cet état d’esprit comme l'une des plus grandes qualités de James Bond », déclare Stéphane Garnier, auteur de l’ouvrage 'Faire et penser comme James Bond'. « Les gens voient à nouveau des problèmes dès qu’ils ont trouvé des solutions. »

James Bond est un modèle en termes de quotient d’adaptabilité ou QA. « Si vous regardez le rythme auquel évolue la vie professionnelle, vous devez constamment vous adapter. Inspirez-vous de James Bond », conseille Stéphane Garnier. « Il se retrouve toujours dans les situations les plus périlleuses et n'a presque rien à attendre du MI6. »

Extra : Un problème au travail ? Résolvez-le de manière créative

2. Sachez exactement ce que vous voulez

Pour James Bond, il s’agira par exemple d’un 'cocktail Vodka Martini au shaker, pas à la cuillère', comme dans le film 'Les diamants sont éternels'. Il sait aussi exactement ce qu'il veut dans d'autres domaines, et ce bien plus que le commun des mortels. Selon Stéphane Garnier, le danger de nos propres rêves et souhaits est qu'ils sont trop peu clairs et trop évasifs. « Alors que nous ne pouvons réaliser que ce que nous envisageons consciemment et avec précision. »

Découvrez : 12 conseils pour obtenir ce que vous voulez au travail

3. Faites preuve de loyauté

Que ce soit son pays, ses collègues ou sa majesté, rien n'est plus précieux pour James Bond qu'une parole. Cela peut sembler étrange mais c'est très important. « Si vous tenez parole et faites ce que vous avez promis, vous construirez un réseau de personnes aussi fidèles que vous l’êtes. »

Check : Avez-vous confiance en votre manager ?

4. Soyez impitoyable (si vous le devez)

« D'habitude, je déteste tuer une personne sans défense. C'est du sale travail mais, en ce qui vous concerne, je ne ressens absolument aucune émotion », déclarait James Bond au terroriste Renard dans 'Le monde ne suffit pas'.

Cette leçon est un point sensible car nous vivons dans une société où le pardon doit l'emporter sur la vengeance et où la colère est toujours mauvaise conseillère. « En même temps, vous ne pouvez pas laisser votre vie être gâchée par des gens qui profitent de vous. Comme James Bond, vous arrivez parfois à un point où, pour survivre, vous devez être dur avec les gens qui essaient de vous faire du mal. »

5. Soyez incorruptible

James Bond ne tombe pas dans le piège des pots-de-vin : ni avec le pouvoir, ni avec les femmes, ni avec l'argent. « Du point de vue de James Bond, si vous êtes incorruptible, vous ne montrez aucune faiblesse à vos ennemis. Cela les empêche également de vous saisir ou de vous faire chanter. Être incorruptible, c'est être libre. Un des leitmotivs de James Bond au quotidien est le suivant : 'Ne vends jamais ton âme au diable, il ne te paiera pas'. »

Extra : 5 leçons de carrière de Dries Mertens

(wv/eh) - Source : Go for happy Magazine



6 décembre 2023
goForHappy

D'autres ont également regardé