5 questions que VOUS pouvez poser pendant un entretien de sélection

"Qu’est-ce qui motive votre patron ? Est-il de nature optimiste ? Aime-t-il son job ?" (Annelies Quaegebeur, coach au niveau des carrières)

Quand votre patron potentiel vous demande si vous avez encore des questions lors d'un entretien d’embauche, ne laissez surtout pas passer votre chance, estime la coach Annelies Quaegebeur. Ces questions vous permettront de valoriser au maximum votre candidature.

1. Comment sont les autres membres de l’équipe ?

Prêtez bien attention à la façon dont votre futur manager parle de vos futurs collègues. Plein de fierté, avec respect et empathie ? Ou au contraire la tonalité de sa voix laisse transparaître quelque chose d'autre ? Dans le premier cas, il s’agit de quelqu’un qui aime responsabiliser les autres et n’ambitionne pas uniquement d’arriver en haut de l’échelle. Il est encore mieux si votre futur responsable vous propose de rencontrer quelques membres de l’équipe afin que vous puissiez vous faire une idée par vous-même.

2. Quelles sont les qualités expliquant le succès de l'équipe ?

C’est à vous de jouer et de mettre les vôtres en avant. Peut-être sont-elles précisément celles qui manquent encore à l’équipe ? Ecoutez bien et lisez entre les lignes. C’est ainsi que vous apprendrez ce que votre futur manager affectionne le plus. Ses valeurs correspondent-elles aux vôtres ?

3. Quelle est la fréquence de contacts avec l’équipe ?

Plusieurs fois par jour ? De temps en temps en face to face ? Il n’y a pas de bonne réponse. L’important est de savoir ce que vous voulez. Etes-vous indépendant dans votre travail ou avez-vous continuellement besoin de feedback ? Rapprochez vos attentes de la réponse qui vous est formulée. Il n’y a aucun lien ? Réfléchissez à ce que cela représenterait pour vous.

4. Comment et quand formulez-vous votre avis à vos collaborateurs ?

Si votre patron en devenir ne se consacre aux membres de son équipe qu’une fois par an lors de l’entretien d’évaluation, prenez cela comme un signal d'alarme. Parler du développement professionnel une seule fois sur l’année est tout à fait insuffisant. Accepteriez-vous d’attendre si longtemps pour discuter de vos talents et de vos ambitions ?

5. Pourquoi travaillez-vous pour cette entreprise et pourquoi y restez-vous ?

Indiscutablement, c’est une question qui étonne. Vous entrez dans le domaine personnel. Ce qui signifie que vous devez être extrêmement attentif. Qu’est-ce qui motive votre patron ? Est-il de nature optimiste ? Aime-t-il ce qu’il fait ? C’est important car un collaborateur malheureux ne sera jamais un manager formidable. Manque-t-il d’inspiration dans sa réponse ? Si oui, vous serez prévenu.


Après la discussion, vous pouvez encore poser vous-même une série de questions. Que pouvez-vous apprendre auprès de cette personne ? Sentez-vous que vous avez des atomes crochus avec votre patron potentiel ? Avez-vous ri ? Et… avez-vous envie de le revoir bientôt ? Y a-t-il des choses que vous aimeriez partager avec lui ?


(eh/sc) Source : MARK Magazine 

Plus d'info Entretien d'embauche

12/09/2016