5 manières de se relaxer au boulot en toute discrétion

Vous osez prétendre travailler dur sans jamais souffrir de stress, de crampes aux épaules ou de doigts engourdis ? Dépêchez-vous de nous révéler votre secret ! Vous ressentez le besoin de profiter d’un massage après le bureau ou de pouvoir souffler de temps en temps ? Voici quelques conseils que nous avons rassemblés spécialement pour vous.

Selon une enquête, plus de la moitié des collaborateurs semblent avoir du mal à se détendre. La cause réside pour la plupart dans leur activité professionnelle. Se relaxer au bureau reste toutefois un sujet relativement tabou. Personne n'a envie de passer pour un paresseux, mais il est évident que le stress diminue fortement la productivité.


Voici quelques astuces pour relâcher la pression en toute discrétion.

1. Contrôlez votre respiration

Le rythme de votre respiration traduit votre surmenage. Prêtez-y donc attention. Se détendre est souvent une simple question de concentration. Inspirez profondément de manière à libérer votre stress. Retenez votre respiration un moment. Et expirez ensuite tout doucement. Répétez cette opération aussi longtemps que nécessaire.

Sachez que poser votre main à hauteur de votre nombril pour respirer pourra aussi vous aider.

2. Effectuez un stretching des yeux

Offrez de l’exercice physique à vos yeux. Cela vous semblera sans doute étrange, mais vos yeux sont souvent amenés à fixer un écran pendant des heures. Ils ne refuseront dès lors certainement pas que vous leur offriez un stretching avant et tout au long de ce "marathon". En restant constamment figé devant votre ordinateur, vous mettez tant votre esprit que votre corps sous pression. Si vous souhaitez éviter le mal de tête et les yeux rouges, il vous suffit de pratiquer ce simple petit exercice.


Bougez vos globes oculaires de l’extrême gauche à l’extrême droite. Ne vous retenez surtout pas et n'hésitez pas à exagérer. Faites-le lentement, et ensuite en sens inverse puis de droite à gauche. Répétez ce rituel à plusieurs reprises. Ne craignez pas que vos collègues vous soupçonnent d'être victime de spasmes ou de tics : tant que vous ne bougerez pas trop votre tête, ils ne remarqueront pas grand-chose.

3. Détente des doigts

Un peu plus difficile et moins discret, essayez de le faire en douce sous votre bureau. Les doigts en permanence contractés sur votre clavier d'ordinateur sont également une source de tension. Faites en sorte de gesticuler avec vos mains de temps à autre pour faire disparaître ces tensions canalisées au sein même de vos doigts. Cela fera également du bien à vos avant-bras ainsi qu'à vos mains.

4. Mouvement d’épaules

Vous avez la nuque et les épaules raides ? Adoptez une bonne position assise. Petit truc pour diminuer votre tension de manière générale : exécuter quelques mouvements d’épaules.

Le dos droit et les pieds bien posés par terre, placez vos bras sur vos cuisses et vos mains sur vos genoux. Inspirez et laissez vos épaules suivre le rythme de votre inspiration. Attendez quelques secondes puis expirez tout en laissant redescendre vos épaules.

5. Soyez solidaire

Allez de temps en temps chercher à boire pour vos collègues. Ils ont besoin de quelque chose à la cafétéria ? Ne le faites pas par charité mais pour vous offrir une petite balade. Vous ferez plaisir à autrui mais également à vous-même ! Vous serez en mouvement, ce qui fera circuler votre sang : c’est un excellent moment pour vous changer les idées et réhydrater votre cerveau. Un dernier conseil : l’eau est idéale pour éliminer les déchets provoqués par le stress. Buvez beaucoup mais, si vous abusez, il est fort probable que vous alliez vous promener à un autre endroit...

(EH) (SC) Sources : Mt.nl 

Plus d'info Détente

11/09/2014