3 questions à absolument poser lors d'un entretien

Vous êtes convié à un entretien d’embauche pour le job de vos rêves ? Félicitations. Il s’agit à présent de mener la conversation avec succès et de faire bonne impression. Une stratégie gagnante est de piloter vous-même la discussion et d'en prendre les commandes. Comment faire ? En inversant les rôles et en posant des questions au recruteur.

8 août 2014

Partager

Vous savez tout sur votre futur employeur et la fonction pour laquelle vous sollicitez ? C’est ce qu’attendent tous les recruteurs. En effet, ils ne se font pas si facilement impressionner. Néanmoins, lorsqu’en tant que candidat, vous donnez le sentiment de prendre le contrôle de l’entretien, vous vous montrez apte à être engagé pour le poste mis en jeux.

Vous ne pouvez naturellement pas savoir quelles questions vous seront posées. Cela dépend de l’entreprise auprès de laquelle vous postulez et du recruteur qui vous interviewe.


En revanche, vous avez le contrôle sur les questions que vous allez poser et pouvez parfaitement les préparer. Posez-en suffisamment pour prouver votre intelligence, votre motivation et votre ambition. C’est ainsi que vous aurez une chance de vous distinguer des autres candidats.


Vous voulez réellement impressionner votre recruteur ? Posez-lui les questions auxquelles les autres oublient généralement de penser.

1. Quelles sont les qualités que vous recherchez chez la personne que l’entreprise souhaite engager ?

Cela paraît sans doute un point d’entrée assez radical, certes, mais il est important pour les deux parties de se mettre d’accord sur les compétences et expériences jugées importantes. Lorsque vous demandez à quoi ressemble le candidat idéal, vous avez plus de chances de prouver que vous l’êtes.

2. Quelles sont les possibilités de développement (personnel) au sein de votre entreprise ?

Lors de votre entretien d'embauche, quoi de plus important que de démontrer que vous avez de l’ambition et que vous voulez développer votre carrière ? Chaque organisation ambitieuse et prévoyante cherche des collaborateurs qui sont sur la même longueur d’onde. A vous de prouver que vous ne vous reposez pas sur vos lauriers. Posez donc cette question, vous vous offrez ainsi l’opportunité de montrer que vous êtes impliqué et engagé.

3. Avez-vous identifié chez d’autres candidats quelque chose que vous ne retrouvez pas chez moi ?

Voilà une question géniale à poser lorsque vous sentez que vous êtes sur la bonne voie. Elle est inattendue et, grâce à celle-ci, vous inverserez les rôles dans l’entretien. Cela vous donnera aussi l’occasion de découvrir là où vous vous situez dans le processus de sélection. Si la réponse est positive, vous aurez la confirmation de ce que vous ressentez. Dans le cas contraire, il s'agira d'un feedback utile pour mieux rebondir par la suite.

(EH) (SC) 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.