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La satisfaction professionnelle des Belges est principalement déterminée par leur degré de satisfaction de leur manager. De plus, l'autonomie, l'équilibre vie privée-vie professionnelle et l'épanouissement personnel sont déterminants. Telles sont les observations ressortant d'une nouvelle édition de l'Enquête nationale sur le bonheur menée par l'UGent et NN.
Les résultats ne sont guère surprenants. "Les gens rejoignent une entreprise mais quittent un manager". Cette réalité existe depuis des années mais il y a du pain sur la planche. La moitié des salariés ont par exemple l'impression que leur manager ne se soucie pas de leur bien-être ou de leur opinion. Cela signifie que beaucoup ne sont pas satisfaits de leur manager et que, par conséquent, leur bonheur au travail est également affecté.
La crise du coronavirus a également réduit la satisfaction à l’égard des managers : celle-ci est passée de 6,62 sur 10 avant le lockdown à 6,25 sur 10 six semaines après le début du lockdown.
Isabelle Hoebrechts, fondatrice du bureau '361°' qui aide les organisations dans leur environnement de travail, voit un problème particulier avec les entreprises à structure hiérarchique. "Dans de nombreux cas, le manager lui-même subit également la pression de ses supérieurs ou de la direction. Par conséquent, ses décisions sont entièrement axées sur le rendement numérique et non sur le bien-être de l'employé", estime-t-elle.
Selon elle, certaines cultures ne laissent que peu de place à la confiance et le contrôle prend généralement le dessus. "La crise a exacerbé ce problème car le travail à domicile signifie qu’il y a moins de contrôle. Le télétravail est ainsi compensé par de nombreuses réunions numériques obligatoires où le manager ne manifeste que trop peu d'empathie."
(par ordre d'importance)
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(wv/eh) – Source : Enquête sur le bonheur au travail 2020
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