Qui travaille à temps partiel dans notre pays ?
En Belgique, 42% des femmes travaillent à temps partiel contre 10% des hommes. Cette différence augmente en fonction de l'âge.
Le chèque-repas est l'avantage extralégal le plus populaire dans notre pays. 73% des Belges qui travaillent en bénéficient. Ce pourcentage comprend également les travailleurs bénéficiant d’indemnités de repas ou pouvant déjeuner au restant de leur entreprise à des prix avantageux.
En Belgique, la majorité des employés (58%) peuvent compter sur une assurance hospitalisation. Cela s’avère toutefois typique des grandes organisations car, dans les petites entreprises (moins de 10 employés), seuls 24% en bénéficient. Ce pourcentage atteint 73% dans les entreprises de plus de 500 employés.
Recevoir une assurance groupe de son employeur est (notamment) un moyen de constituer une pension supplémentaire. Près de la moitié des employés en bénéficient mais, dans les grandes entreprises (de plus de 200 employés), cela grimpe même à 59%.
45% des employés reçoivent des éco-chèques leur permettant d'acheter certains produits et services écologiques. Les autres chèques appartiennent également à cette catégorie.
Cet avantage gagne une place dans la liste par rapport à l'année dernière. Près de sept vendeurs/consultants sur 10 bénéficient d’un téléphone et d’un abonnement téléphonique. Pour l’ensemble des employés, il est question de 39%.
La mise à disposition d'un ordinateur portable par les entreprises est en hausse. Aujourd'hui, 38% des employés en ont un contre 30% il y a trois ans.
Le remboursement des déplacements (37%) est le seul avantage extra-légal qui chute de deux places dans le classement en un an.
Le plus belle performance au sein du classement. Dans de nombreux cas, il s’agit d’un engagement plutôt que d’un avantage (financier). 30% des employés peuvent actuellement travailler de chez eux alors qu’il n'était question que de 21% il y a trois ans.
Cet avantage reste très populaire. 29% des Belges actifs sur le marché de l’emploi disposent d'une voiture de fonction avec carte carburant, soit une légère augmentation par rapport aux 27% de l'année dernière.
La couverture de frais est un avantage classique qui sert à payer certaines dépenses spécifiques relatives au travail (somme forfaitaire). 24% des Belges qui travaillent en bénéficient.
Il existe d'autres avantages tels que le remboursement de la connexion Internet (13% des employés) ou l’accès aux transports en commun (16% de tous les employés). Ce dernier constitue est l'avantage extra-légal le plus populaire chez les enseignants : plus d'un sur quatre en bénéficie.
(eh/ll)
En Belgique, 42% des femmes travaillent à temps partiel contre 10% des hommes. Cette différence augmente en fonction de l'âge.
Les candidats expérimentés sont très prisés sur le marché de l'emploi. Mais que se passe-t-il si vous n'avez aucune expérience ?
Le nombre de postes vacants dans les entreprises de construction reste élevé. En termes d'emplois, ce secteur est en pleine effervescence.
Avec 'la Grande Démission', des milliers de travailleurs à travers le monde ont décidé en peu de temps de quitter leur emploi.
Coronavirus ou pas, les travailleurs belges attachent beaucoup d’importance à leur salaire, leurs avantages extralégaux et leurs jours de congé.
Nous avons demandé à Laurèle Bulckaert (23 ans) de Roulers en quoi consistait son métier et combien elle gagnait…
De nos jours, l'assurance hospitalisation est incontournable pour bon nombre de familles.
Pour les étudiants en situation de handicap, trouver un job étudiant est un challenge de taille. Nous réfutons une série de préjugés…
"Je voudrais prendre un congé parental mais mon employeur n’est pas du même avis. Est-il obligé de m'accorder le congé ?"