9 avantages extralégaux surprenants
Chèques-repas, frais de déplacement, voiture de fonction,... Les avantages extralégaux sont généralement très appréciés des travailleurs.
Si un employeur vous propose des stock-options, mieux vaut connaître leur mécanisme. En résumé, il s’agit d’une option d’achat sur des actions de la société qui vous emploie. Celle-ci vous offre alors la possibilité d’acquérir les actions à un prix préférentiel dans un délai donné.
Chèques-repas, frais de déplacement, voiture de fonction,... Les avantages extralégaux sont généralement très appréciés des travailleurs.
Un bon CEO vaut son pesant d’or… et gagne parfois cent fois plus d’argent que ses employés. Votre patron mérite-t-il vraiment son salaire ?
La composition du package salarial comporte d'innombrables possibilités. En fonction de votre secteur ou de votre niveau d’ancienneté, vous bénéficierez d'avantages différents.
Supposons que vous puissiez configurer vous-même une partie de votre package salarial, que choisiriez-vous ?
Un quart des PME belges prévoient d’octroyer des avantages extralégaux à une partie ou à l’ensemble de leurs salariés l’année prochaine.
De plus en plus d'entreprises mettent en place une rémunération flexible ou un 'plan cafétéria'. En quoi cela consiste-t-il et qu’est-ce que cela implique-t-il ?
Pour les employés, cette tendance est avantageuse d'un point de vue fiscal et est adaptée à leurs souhaits et besoins.
Des avantages extralégaux agréables, un bon salaire auquel s'ajoute un smartphone, une voiture, des possibilités de carrière, des collègues sympathiques...
Vous ne l'avez peut-être pas remarqué, le salaire du Belge moyen a augmenté de 1,2%. Il s'agit de la hausse salariale la plus basse depuis la crise de 2009.
Les voitures de société, les chèques repas et l'assurance groupe restent les avantages extra-légaux les plus populaires.
Acheter et vendre des actions n'est plus seulement destiné aux maniaques des marchés boursiers. De plus en plus de personnes investissent dans des actions.
Mon employeur ne veut pas payer mon bonus en liquide, mais sous forme d’options sur action. Est-ce possible ?
Ce ne sont guère les bonus ni les formations, mais bien les jours de congé supplémentaires qui poussent les candidats à postuler pour une fonction vacante.
La question est simple : comment fonctionnent les stock-options / plans d'option ? Et surtout : sont-elles taxés ?
Vous êtes dans l’obligation en tant qu’employé de payer des impôts sur le profit possible soixante jours après l’attribution des options sur action.
Les options Over The Counter, c’est-à-dire de gré à gré) sont émises par des instances financières sur une sicav ou un fonds commun de placement.
Si vous revendez vos actions pour un prix plus élevé après cinq ans, vous devez tout de même attendre plusieurs années avant de recevoir votre profit.