Stock-options
Précédent

1 de 9

Suivant
Article suivant:

La participation financière des salariés : bonne ou mauvaise idée ?

Que sont les contre-options?

Les options OTC (Over The Counter, c’est-à-dire de gré à gré) sont émises par des instances financières sur une sicav ou un fonds commun de placement, et connaissent en ce moment un véritable succès.
#

Elles ont un énorme avantage sur les options sur action classiques: les employés qui les reçoivent peuvent revendre les options à la banque qui les a émises avant la période de levée, au prix du marché actuel de l’option. Ce prix du marché évolue parallèlement au cours de la sicav en question. Si sa valeur augmente, l’option OTC augmente elle aussi et vous pouvez immédiatement encaisser le profit.

De plus, le risque des actions est également mieux étalé avec les options OTC, puisqu’elles sont généralement liées à une sicav ou à un fonds commun de placement, et donc pas aux actions de votre ‘propre’ entreprise. Cela signifie que même les entreprises qui ne sont pas cotées en bourse peuvent les proposer à leurs employés. Il suffit à l’employeur d’acheter les options OTC à la banque et de les distribuer à ses employés qui méritent une récompense supplémentaire.

Sur le plan fiscal, les options OTC connaissent le même régime que les autres plans d’options sur action: le profit imposable s’élève à 15 pourcents de la valeur de la sicav ou du fonds commun de placement en question. Un impôt sur le salaire est prélevé sur ce montant des l’attribution des options.

8 septembre 2008

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé