Commencer à travailler sans postuler
Pas de candidature sous forme de CV, pas de lettre de motivation, juste de la motivation personnelle.
Il vaut mieux contrôler certains aspects avant de partir. Comme par exemple, s’assurer que son diplôme soit reconnu dans son pays de prédilection. Les ingénieurs de talent, les informaticiens, les médecins, les détenteurs d’un master voire d’un MBA (Master Business Administration) n’auront sans doute pas de peine à trouver un job hors frontières. Enfin, du moins s’ils veillent au préalable à ce que le diplôme décroché en Belgique soit bien valable là où ils comptent aller travailler.
Pour éviter la surprise, sachez que ce n’est pas si évident ; le diplôme que vous avez décroché chez nous aura nettement moins d’effet à l’étranger, même si le pays en question se trouve en Europe.
Naturellement, des procédures existent pour faire reconnaître votre diplôme hors frontières ou obtenir l’équivalence de diplôme, afin qu’il soit conforme aux exigences du pays où vous souhaitez aller travailler.
La plupart des pays ne vous feront aucune difficulté avec votre diplôme. Après enquête et moyennant un minimum de formalités, ils vous remettront un certificat d’équivalence et vous pourrez travailler. Pour plus d’infos, contactez le ENIC/NARIC (European Network of Information Centres / National Academic Recognition Information Centres). Cette organisation européenne analyse l’équivalence des diplômes ou veille à ce que les autorités compétentes de votre pays de destination s’en occupent.
Attention, ce n’est pas toujours gratuit. Vérifiez à l’avance s’il y a des coûts et combien de temps prend la procédure. Dans certains pays, c’est de l’ordre de quelques semaines, mais cela peut aussi s’étaler sur plusieurs mois.
(wv/sc)
30 décembre 2013Pas de candidature sous forme de CV, pas de lettre de motivation, juste de la motivation personnelle.
L'investissement personnel, le sens de l'initiative et l'enthousiasme sont bénéfiques pour votre carrière professionnelle.
Vous obtiendrez ce que vous voulez uniquement si vous avez une certaine force de persuasion.
La plupart des employés ont un entretien d'évaluation officiel avec leur manager au moins une fois par an pour savoir ce qui va bien... et ce qui pourrait être amélioré.
Les employeurs traversent une période de turbulences mais, en termes d'offres d'emploi, la situation actuelle n'est pas si mauvaise.
Le salaire de base des employés belges actifs dans le secteur technologique a augmenté de 0,9% en moyenne cette année.
De plus en plus d'entreprises proposent une indemnité de départ. Il s’agit d’une sorte d'indemnité octroyée aux salariés en cas de licenciement ou de départ.
Êtes-vous extraverti et tirez-vous beaucoup d'énergie en interagissant avec d'autres personnes ?
La température sur le lieu de travail semble être un sujet de discorde fréquent entre collègues.