Précédent

1 de 10

Suivant
Article suivant:

Vers une diminution de la prime de fin d'année à cause du chômage temporaire ?

Que faire si vous n’avez pas encore pris tous vos jours de congé cette année ?

7 décembre 2020
En tant qu'employé, vous avez droit à un nombre fixe de jours de congé légaux chaque année, même en période de coronavirus. Mais que faire si vous n'avez pas pu les prendre avant la fin de l'année ?

Principe de base

Le principe de base est clair et net : toute personne travaillant à temps plein en tant que salarié a légalement droit à 20 jours de congé payés par an. Vous devez prendre ces jours de congé avant la fin de l'année en question, soit entre le 1er janvier et le 31 décembre. Vous reste-t-il des jours de vacances à la fin de l'année ? Théoriquement, vous ne pouvez pas les transférer à l'année suivante.

Exceptions

Néanmoins, certains jours fériés peuvent être transférés. Dans ce cas, il ne s'agit pas des jours fériés mais des jours dits extralégaux, comme les jours d'ancienneté ou les jours de récupération. Ces jours de congé supplémentaires sont définis par secteur ou entreprise (CCT).

Et si...

1. ... vous ne pouvez pas prendre de vacances ?

Si vous n'avez par exemple pas pu prendre de jours de vacances en raison d'une maladie de longue durée, d'un accident du travail ou d'un congé de maternité, votre employeur doit tout de même vous payer votre pécule de vacances pour les jours de vacances qui n'ont pas été pris.

Les employés de bureau recevront le solde de leur pécule de vacances au plus tard le 31 décembre (= pécule de vacances unique pour les jours de congé pas encore pris + double pécule de vacances si celui-ci n'a pas encore été payé). Les travailleurs recevront la totalité de l'indemnité de leur pécule sur leur compte au cours du mois de mai, qu'ils aient pris ou non leurs jours de congé.

2. ... vous ne voulez pas prendre de jours de vacances ?

En tant que salarié, vous êtes obligé de prendre les jours de vacances auxquels vous avez droit avant la fin de l'année. Vous ne voulez vraiment pas de vacances ? Votre patron n'est pas obligé de vous payer les jours de vacances non utilisés. Essayez tout de même de profiter de vos vacances bien méritées.

3. ... vous n'êtes pas autorisé à prendre des jours de vacances de votre employeur ?

N'obtenez-vous pas la permission de votre patron de prendre vos jours de congé ? Celui-ci risque une amende administrative et pénale. De plus, en tant qu'employé, vous recevrez toujours votre pécule de vacances pour les jours de vacances non pris.

4. ... vous étiez/êtes temporairement au chômage en raison de la crise du coronavirus ?

Malgré votre chômage temporaire dû au coronavirus, vous avez toujours le droit de prendre vos jours de vacances restants cette année. En effet, le gouvernement a décidé d'assimiler le chômage temporaire dû au coronavirus à des jours de travail prestés.

Naturellement, ces jours de congé sont payés comme des vacances et non comme des allocations de chômage temporaires coronavirus.

En résumé, la crise du coronavirus n'affecte pas votre nombre de jours de vacances légales et le droit de les prendre.

Lisez aussi : Vers une diminution de la prime de fin d'année à cause du chômage temporaire ?

(fd/mr/eh)


Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé

Rechercher des articles

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Ajoutez votre CV
Jobs pour vous vous proposera de meilleurs emplois en fonction de votre éducation, de vos compétences et de votre expérience professionnelle.

Ou recherchez dans 16485 autres jobs