Que fait et gagne un spécialiste import/export ?
La demande de spécialistes import/export est en pleine croissance. Mais que font-ils précisément et quelle est leur rémunération ?
Pour les personnes travaillant en ville et utilisant les transports en commun, les déplacements prennent jusqu'à une heure et demie. Plus de deux travailleurs sur trois prennent leur voiture pour aller travailler et y passent près d'une heure par jour. Un employé dont le trajet est considéré comme du temps de travail devra finalement travailler une heure de moins par jour.
Quand les déplacement sont-ils considérés comme du temps de travail ? Par définition, le temps de travail est le temps pendant lequel un membre du personnel est à la disposition de son employeur. Cela ne signifie pas obligatoirement qu'il doive faire preuve d'efficacité. Le simple fait que l'employeur puisse faire appel à l'employé à un certain moment peut être considéré comme du temps de travail.
En principe, les trajets depuis/vers le lieu de travail ne sont pas considérés comme du temps de travail. Cela concerne notamment les employés venant par leurs propres moyens au bureau ou se rendant sur un chantier pour y travailler.
Si un travailleur ne possède pas de lieu de travail fixe (comme par exemple les techniciens ou les vendeurs travaillant depuis la maison et qui se déplacent sur un chantier ou chez un client), les choses sont différentes. La situation s'avère plus compliquée car le Code du travail ne dispose pas de dispositions spécifiques uniformes.
De manière générale, le temps dédié au déplacement du domicile au lieu de travail (et vice versa) n'est pas considéré comme du temps de travail, même si le lieu de travail a tendance à varier. Il s'agit de la règle généralement en vigueur, sous réserve que la variabilité du lieu de travail soit mentionnée dans le contrat et/ou le règlement de travail. Il existe toutefois de nombreuses exceptions qui font en sorte que chaque situation doit être étudiée au cas par cas, en fonction du contrat et/ou du règlement de travail.
Voici les situations lors desquelles un employé peut compter ses navettes comme du temps de travail :
(eh/jy)
27 février 2017Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
La demande de spécialistes import/export est en pleine croissance. Mais que font-ils précisément et quelle est leur rémunération ?
La Belgique se situe dans la moyenne européenne en matière d'accidents du travail.
Se défaire de son poste de travail pendant quelques minutes fait des merveilles mais peu de personnes appliquent ce principe.
Nos prestations deviennent de plus en plus mobiles. Quoi de plus logique que notre bureau ne se limite désormais plus à un seul et unique endroit ?
Postuler à un emploi reste une source de stress. Une bonne lettre de motivation vous aidera à mettre toutes les chances de votre côté.
Être en vacances tous les jours : pour bon nombre de personnes, la retraite est une perspective agréable à envisager.
Grâce aux 6 conseils ci-dessous, vous pourrez prendre les choses en main afin d’exister à nouveau !
Que faire si vous trainez les pieds le matin en allant au bureau et que vous effectuez votre travail à contrecœur ?
Il est souvent difficile de recadrer un(e) collègue. Comment transmettre un avertissement le plus agréablement possible ?