Diplômes
Précédent

1 de 22

Suivant
Article suivant:

4 raisons pour lesquelles vous ne recherchez pas le job de vos rêves

Pouvez-vous encore trouver un emploi sans diplôme ?

Trouver un emploi sans diplôme ?
"Pas de diplôme, certificat ou preuve d'études ? Désolé, pas de travail". Mais que se passe-t-il si vous avez les connaissances et les compétences nécessaires ? Le Titre de compétence (validation des compétences acquises) peut vous aider à décrocher un premier emploi crucial dans une multitude de secteurs, et ce également auprès des pouvoirs publics.

Comment pouvez-vous déterminer votre expérience et vos connaissances professionnelles sans diplôme ? Et comment recevoir un certificat prouvant vos aptitudes ?

"Au VDAB, nous examinons d'abord votre parcours d'apprentissage. Vous seriez étonné de voir tout ce que vous pouvez mentionner sur votre CV", déclare Rudy Van Sweevelt, expert en développement au VDAB. "Un stage, une formation, une expérience en entreprise, un travail bénévole, un hobby… Nous élaborons un plan de développement personnel basé sur vos talents. Si vous n'avez besoin que de la confirmation de vos "connaissances et capacités", nous vous proposerons un processus de validation des compétences acquises ".

Qui fait appel à cette alternative et combien de personnes sont impliquées ?

"Le metier de cariste est très populaire", déclare Rudy Van Sweevelt. "Idem pour les formateurs en entreprise, les bouchers, les ouvriers en aménagement extérieur, les mécaniciens et les coachs sportifs. Il existe constamment de nouvelles professions pour lesquelles vous pouvez obtenir un certificat de qualification professionnelle pour votre expérience de travail via le Titre de compétence. Cette alternative est idéale pour les jeunes qui ont acquis une expérience de travail pendant les vacances, les demandeurs d'emploi, les chômeurs temporaires, les bénévoles ou les personnes titulaires de diplômes étrangers non reconnus".

Comment cette validation des compétences est-elle organisée concrètement et quel est le rôle du VDAB et de ses partenaires ?

"Le VDAB aide les secteurs et les employeurs à découvrir quelles professions sont intéressantes pour l'élaboration des normes de reconnaissance des compétences", explique Rudy Van Sweevelt. "Les écoles, les entreprises et les prestataires de formation reconnus ont également mis en place des centres de test. Pour les demandeurs d'emploi, le VDAB examine toujours quelle collaboration fonctionne le mieux. Toutes les personnes pour qui une trajectoire de reconnaissance des compétences vaut la peine reçoivent des conseils gratuits."

Comment les tests déterminent-ils vos qualifications professionnelles ?

"Vous passez un test pratique sur un lieu de travail réel ou simulé, parfois avec un jeu de rôle ou un questionnaire. Votre niveau est officiellement enregistré comme il l’aurait été via un diplôme ou une formation. Un exemple ? Dans le domaine de la garde d'enfants non scolarisés, de nombreux employés n'ont jamais fait valider leur expérience. Cela leur coûterait au minimum un an de cours du soir mais le Titre de compétence change désormais la donne. Vous avez également besoin des bons documents pour postuler auprès des pouvoirs publics. Pour certains emplois au sein du gouvernement flamand, il existe désormais un ticket d'entrée basé sur le Titre de compétence. Les offres d’emploi doivent explicitement indiquer cette possibilité. Le VDAB – qui fait partie du gouvernement flamand – donne le bon exemple car nous recrutons nos instructeurs depuis des années sur la base de leur savoir-faire".

À la recherche d'un (nouvel emploi) ? Go for happy et consultez les offres d'emploi actuelles !

(wdh/eh) – Source : Go for happy Magazine


31 janvier 2022
goForHappy

D'autres ont également regardé