Santé Précédent

1 de 501

Suivant

Pourquoi les entreprises veulent-elles faire bouger leurs collaborateurs ?

Les recherches scientifiques sont claires : plus une personne reste assise longtemps, plus le risque qu’elle décède prématurément est élevé. De plus en plus d'entreprises et leurs employés passent à l’action.

5 décembre 2019

Partager

"Des efforts plus intensifs sont également bons pour la santé" (Edelhart Kempeneers, directeur médical d’Attentia).

Plus d'exercice : qu'en est-il dans la pratique ?

1.Pas

Un employé moyen qui ne fait pas d'efforts supplémentaires marche environ 3.000 pas par jour. La moyenne à atteindre pour rester en bonne santé est nettement plus élevée.

2. Rester moins longtemps assis

Passer sept à huit heures assis à un bureau n’est pas une bonne idée. Il est recommandé de faire une pause et de se lever au minimum toutes les heures.

3. Efforts intensifs

Il est vivement conseillé d’effectuer une demi-heure d’efforts intensifs (course à pied, vélo, natation,…) trois à cinq fois par semaine.

Marche quotidienne

Nous avons discuté avec Edelhart Kempeneers, docteur et directeur médical d’Attentia, au sujet de l’attention croissante portée aux exercices physiques, aux applications de santé et aux programmes de bien-être par les entreprises. Nous nous sommes également penchés sur le mythe des 10 000 par par jour. "Plus vous bougez, mieux c'est."

Edelhart Kempeneers

Y a-t-il vraiment plus d'attention accordée aux déplacement sur le lieu de travail ?

"Il y a effectivement une tendance. Je vois de plus en plus d'entreprises prendre des initiatives. Je constate aussi une prise de conscience individuelle, par exemple sous la forme de clubs de marche qui attirent de plus en plus de membres. L'évolution technologique avec les podomètres et les applications favorise cet état d’esprit. Une entreprise comme Apple attache par exemple de plus en plus d’importance à la santé de ses collaborateurs. Le résultat des développements technologiques est que vous pouvez surveiller votre état de santé ou faire de l'exercice plus facilement que jamais. Entretemps, les podomètres sont automatiquement synchronisés avec votre smartphone et de nombreux téléphones permettent également d’enregistrer le nombre de pas effectués chaque jour. En revanche, ils ne sont pas encore fiables à 100%."

L'exercice est-il le défi le plus important de toutes les initiatives en matière de bien-être ?

"Si vous, en tant que personne ou entreprise, ne misez que sur l’activité physique, cela ne me semble pas suffisant. Une politique de bien-être est plus large que cela et prend par exemple en compte des aspects tels que le sommeil, l'alimentation saine ou l'équilibre vie privée-vie professionnelle. J’admets toutefois que l’activité physique est un élément crucial pour la santé. Raison pour laquelle celle-ci devrait toujours faire partie de votre politique de protection sociale. Elle a un impact majeur et positif sur notre santé. Une personne est programmée pour faire régulièrement de l'exercice."

D'où vient cette 'norme' des 10.000 pas par jour ?

"Il s’agit d’un beau chiffre rond mais quelque peu arbitraire qui a été présentée par une société japonaise dans les années soixante comme un outil de marketing efficace pour le tout premier podomètre. En fait, vous pouvez dire que, plus vous faites de l'exercice, mieux c'est pour votre organisme et plus les effets seront positifs. Tout cela n’est bien évidemment pas linéaire : faire 20.000 pas par jour n'a pas deux fois plus d'impact sur votre santé que 10.000 pas."

"Cela dépend avant tout d’une personne à l’autre. Une personne habituée à faire 2.000 à 3.000 pas par jour fera de beaux progrès si elle passe à 6.000 pas par jour. C'est aussi une question de prise de conscience, par exemple en empruntant plus souvent les escaliers ou en se garant plus loin du bureau pour s’y rendre en marchant. Enfin, je voudrais ajouter qu’il est bon pour une personne, du moins en théorie, de faire de temps en temps de l’exercice de manière plus intensive. Courir une demi-heure deux ou trois fois par semaine pour que votre cœur batte plus fort vous fera beaucoup de bien. Les efforts plus intenses sont également bons."

(eh/ll/nd/wv) – Photo : @fotofelux – Source : MARK Magazine

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?