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Quelles compétences professionnelles manque-t-il (encore) à la génération Z ?

L'intelligence artificielle deviendra-t-elle votre meilleure collègue ?

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Les assistants d'IA sont un moyen intéressant d'accroître votre productivité au travail. "Ils aideront les employés à devenir et à rester efficaces", affirme Jeff Holland, directeur produit au sein de la société de données et d'intelligence artificielle Snowflake, qui s'attend à ce que les assistants IA soient bientôt adaptés à des départements et à des rôles spécifiques. "Ils vous montreront la voie à suivre dans votre travail, mais seront également liés à la personnalité individuelle des salariés."

Pourtant, il reste encore du chemin à parcourir. Selon une étude de Deloitte, seuls 7% des Belges utilisent actuellement des outils d'intelligence artificielle au travail.

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Surtout ChatGPT

Selon Deloitte, ChatGPT est de loin l'outil le plus connu. Pas moins de 40% des personnes interrogées connaissent ce chatbot. En deuxième position (et loin derrière) se trouve My AI de Snapchat, connu par 8% des personnes interrogées.

Il est interpellant de constater que les outils d'IA des géants de la technologie Microsoft et Google sont moins connus du public belge. En effet, à peine 6% des personnes interrogées connaissent par exemple Microsoft Bing Chat et seulement 4% savent ce qu'est Google Bard.

Pour l'instant, l'IA en est encore à sa phase d'essai au sein de la population belge. "Nous remarquons que les gens utilisent l'IA principalement de manière récréative, pour essayer la technologie et voir ce qu'elle a à offrir. Les outils n'ont pas encore gagné une place permanente dans notre flux de travail", déclare Vincent Fosty, Technology, Media & Telecommunications Practice Lead chez Deloitte. Celui-ci y voit également principalement des avantages à long terme. "À l'avenir, nous nous attendons à ce que la technologie soit plus souvent utilisée pour automatiser des tâches simples et ainsi augmenter la productivité."

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Partage des connaissances

Jeff Holland, de Snowflake, pense également que la technologie sera utilisée pour le transfert et l'intégration des nouveaux employés. "Au fur et à mesure que les organisations mûrissent, les agents d'IA peuvent être formés pour réappliquer ces processus. Lorsqu'un nouvel employé est embauché, il bénéficie d'emblée de toute la richesse des connaissances", affirme-t-il.

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Pour aller plus loin, ces assistants d'IA commenceront à contribuer au partage des connaissances dans les grandes entreprises. "En prenant par exemple en compte la nouvelle documentation et les commentaires approfondis des employés actuels et en parcourant Internet à la recherche de nouvelles façons d'optimiser les processus, ces assistants d'IA deviendront les collègues les plus utiles."

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(wv/eh)

11 décembre 2023
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