Go For Happy
Précédent

1 de 272

Suivant
Article suivant:

Parler vite ou lentement, qu'est-ce qui est le plus convaincant ?

10 emplois que l'IA remplacera ou modifiera

aiai1010
Une étude récente de la banque d'investissement Goldman Sachs montre que les outils génératifs dotés d'intelligence artificielle (IA) pourraient avoir un impact sur 300 millions d'emplois à temps plein dans le monde, ce qui perturberait considérablement le marché du travail.

Nous sommes prudents quant aux prédictions sur l'impact de l'IA. Bien qu'une étude réalisée en 2013 par l'Université d'Oxford ait révélé que 47% des emplois aux États-Unis pourraient disparaître au cours des 20 prochaines années à cause de la technologie (et de l'IA), cette prédiction ne semble pas tout à fait exacte.

De nos jours, ces prédictions refont surface et s'accompagnent aussi d'annonces. L'entreprise informatique IBM et le géant britannique des télécommunications BT Group ont tous deux pointé du doigt l'IA lorsqu'ils ont annoncé des suppressions d'emplois.

En revanche, des êtres humains resteront souvent impliqués dans de nombreuses tâches. "Le jugement humain doit être appliqué à ces technologies pour éviter les erreurs et les préjugés", déclare Anu Madgavkar, partenaire du McKinsey Global Institute, à Business Insider.

CHECK: Les robots pourront-ils vraiment nous remplacer ?

ChatGPT

Prenons l’exemple du chatbot ChatGPT qui est sans doute plus puissant que beaucoup ne l'auraient imaginé. Bon nombre utilisateurs de ChatGPT ont pourtant constaté que cette application générait parfois des informations erronées ou obsolètes, répondait mal à des problèmes de codage ou commettait des erreurs d'arithmétique de base. "Nous devrions considérer ces technologies comme des outils d'amélioration de la productivité et non comme des moyens de remplacer des travailleurs de façon permanente", poursuit Anu Madgavkar.

Extra... Et si un chatbot rédigeait votre lettre de motivation ?

Bien que les machines ne remplaceront jamais complètement les humains, Business Insider a récemment dressé une liste de 10 emplois et domaines d'emploi qui pourraient être remplacés par l'IA, ou dont le contenu des fonctions changera considérablement à l’avenir.

10 emplois que l'IA remplacera ou modifiera en grande partie :

  1. Emplois informatiques techniques (programmeurs, informaticiens, ingénieurs logiciels, analystes de données)
  2. Emplois dans les médias (créateurs de publicité et de contenu, journalistes)
  3. Emplois juridiques (assistants juridiques)
  4. Analystes d'études de marché
  5. Enseignants
  6. Emplois financiers (analystes financiers, conseillers en finances personnelles)
  7. Traders
  8. Graphistes
  9. Comptables
  10. Employés de service à la clientèle
Découvrez : Comment l'intelligence artificielle creuse-t-elle l'écart de rémunération entre les sexes ?

(wv/eh) - Source : Go for happy Magazine


4 août 2023
goForHappy

D'autres ont également regardé