Apprendre à diriger : pourquoi le soutien fait toute la différence
Diriger, c’est un peu comme conduire une voiture : beaucoup le font et pensent savoir comment faire, mais cela implique nettement plus de choses qu’on imagine. Katrien Nys et An Fissette dirigent une équipe chez Bright Plus. Elles parlent ouvertement de leur parcours de développement et du soutien qui, selon elles, a tout changé. « Diriger, ce n’est pas être soi-même le ou la meilleur(e ), mais faire ressortir le meilleur de son équipe. »
Bright Plus, expert en talents multilingues, a déjà été élu à dix reprises Great Place to Work. Le bien-être y est donc clairement une priorité, car le succès commence par une équipe épanouie. An et Katrien n’étaient donc certainement pas seules : elles ont bénéficié d’un accompagnement à travers un parcours complet.
Elles dirigent chacune une équipe de quatre à six collègues, mais leurs fonctions sont pourtant totalement différentes. Tandis que Katrien dirige l’agence Bright Plus à Geel, An est responsable des administrateurs RH, le département de support en back-office.
Comment devenir chef d’équipe ?
“Bright Plus croit fermement en l’importance de placer les bonnes personnes aux bons postes. J’ai postulé pour la fonction et j’ai passé une évaluation approfondie afin d’être certaine de convenir pour ce poste”, raconte An, aujourd’hui cheffe d’équipe depuis deux ans et demi, et employée chez Bright Plus depuis huit ans. Elle a ensuite été préparée à son rôle. “J’ai suivi un trajet approfondi de leadership d’un an. À tout moment, je pouvais m’adresser à ma responsable, qui jouait également le rôle de coach”, raconte An. Pour elle, ce fut un parcours exigeant. “J’ai d’abord travaillé au sein de l’une des deux équipes que je dirige aujourd’hui. Cela signifie que j’ai non seulement dû apprendre à diriger, mais aussi à me familiariser avec le contenu du travail. Je peux toujours compter sur de nombreuses formations et de l’accompagnement, ce que j’apprécie beaucoup. »
Katrien travaille déjà depuis dix ans chez Bright Plus. Elle a commencé en tant que consultante RH et a évolué, après six ans, vers un poste d’account manager. Deux ans plus tard, elle a démarré comme business manager. Elle a également présenté sa candidature pour le poste, suivi le trajet approfondi de leadership et bénéficié de l’aide d’un coach interne et externe. “Quand j’exerçais la fonction en intérim, j’avais l’impression d’improviser. Mais durant le trajet de leadership, j’ai compris que le leadership intuitif correspondait réellement à mon style.” Les formations qu’elle a reçues lui ont été particulièrement utiles. “Sans ce trajet de leadership, je n’aurais peut-être pas franchi le pas. J’ai pu goûter à la fonction dans un environnement sécurisé et avec le soutien nécessaire. C’est pour cela que c’était une si belle opportunité.”
Vous voulez aussi évoluer en tant que leader ? Découvrez Bright Plus.
Enseignements importants
An et Katrien se sentent à l’aise dans leur nouvelle fonction et ont déjà tiré de nombreux enseignements précieux. C’est ainsi qu’An a appris à interpeller plus rapidement ses collègues. “N’attendez pas trop longtemps pour aborder certains sujets dans l’équipe. Au moindre malaise, mieux vaut en parler tout de suite. Et il ne faut pas craindre de se montrer vulnérable. Cela vaut d’ailleurs aussi pour les choses positives”, souligne-t-elle. “Aujourd’hui, je me fie davantage à mon intuition, alors qu’avant je fonctionnais uniquement de manière rationnelle.”
Pour Katrien, l’un des enseignements les plus importants a été d’apprendre à lâcher prise. “Je pensais qu’en tant que responsable, je devrais tout savoir et tout faire, mais ce n’est pas le cas. Ce qui me procure aussi énormément de satisfaction, c’est de voir mes collègues évoluer et s’épanouir. Le fait que mon équipe devienne autonome, au point de me sentir presque superflue, est à la fois effrayant et très gratifiant. »
Grâce au bon accompagnement et à la confiance en leur intuition, An et Katrien ont non seulement développé leurs compétences en leadership, mais aussi vu leurs équipes s’épanouir — preuve que le véritable leadership repose sur le développement, tant personnel que professionnel.
Conseils pour les (nouveaux) chefs/responsables d’équipe
Katrien Nys et An Fissette partagent quelques conseils issus de leur propre expérience et de leur parcours de formation.
- Maintenez toujours une communication ouverte et ne reportez pas les conversations difficiles ;
- Osez vous montrer vulnérable ;
- Exprimez vos attentes, et faites-le toujours en parlant en votre nom ;
- Évitez le micromanagement contrôlant — cela produit souvent l’effet inverse ;
- Vous ne devez pas tout résoudre vous-même. Laissez les solutions émerger de l’équipe ;
- En tant que chef/responsable d’équipe, mieux vaut mettre votre ego de côté. Vous ne devez pas être le ou la meilleur (e ), tant que vous faites ressortir le meilleur des membres de votre équipe ;
- Les bureaux de management séparés sont superflus. En tant que chef/responsable d’équipe, installez-vous si possible parmi votre équipe — aussi littéralement sur le lieu de travail.