Quel est le salaire d'une aide-soignante au CPAS ?
Nous avons demandé à Ann (54 ans) de Drongen en quoi consistait son métier et combien elle gagnait…
Fin des années septante, la Belgique a introduit un système de ‘rémunérations alternatives’. Les employeurs pouvaient dès lors accorder aux travailleurs des avantages sociaux exonérés d’impôts et de cotisations sociales, qui pouvaient être consommés dans les restaurants et en partie pour l’achat de différentes sortes de denrées alimentaires. Depuis, les chèques repas peuvent se consommer dans un réseau étendu du commerce de détail, de la grande distribution au petit épicier de quartier, mais aussi dans les restaurants et dans une gamme élargie d’établissements où l’on peut consommer ou acheter quelque chose à manger. Aujourd’hui, pas moins de 2 millions de travailleurs utilisent ce système.
L’impact économique positif de notre consommation de chèques repas n’est pas à négliger. Dans le secteur de l’alimentation et de la distribution, on consomme au travers des chèques repas 1,85 milliards d’euros. Cette importante somme est entièrement consommée sur le territoire belge et dans le circuit économique officiel.
Une étude récente montre que la suppression des chèques repas provoquerait de nouveaux comportements d’achat chez les travailleurs. Cela aurait un impact négatif sur le secteur de l’alimentation et de la distribution, ainsi que sur l’économie dans son ensemble. L’étude a pour la première fois investigué ce que les travailleurs feraient si, au lieu de recevoir des chèques repas, ils touchaient 100 euros supplémentaires par mois sur leur salaire.
Selon cette hypothèse, cela mènerait à :
La combinaison de ces deux points impacterait significativement la valeur macro économique des montants investis dans le secteur de l’alimentation et de la distribution.
Contrairement à ce que l’on prétend souvent, le pourcentage de chèques qui ne sont pas dépensés par les travailleurs, se limiterait à 0,35%, ce qui revient à moins d’un titre par an par travailleur. L’introduction de titres électroniques et l’allongement de leur durée d’utilisation de 3 à 12 mois devraient progressivement aider à limiter le nombre de chèques non consommés.
Le chèque repas n’est à présent plus exclusivement distribué sous sa forme papier originelle : les émetteurs de chèques ont contribué au lancement d’une version électronique. Ce qui représente une belle avancée en matière de simplification administrative, tant pour les entreprises que pour les commerçants.
La suppression des chèques repas ne mènerait donc pas spécialement à une simplification administrative majeure. Mais bien à l’affaiblissement de l’avantage extralégal pour les travailleurs.
Bien que la conversion des chèques repas en un montant net équivalent puisse paraître alléchante, les limitations importantes qui y sont liées rendent l’idée peu opportune, voire dangereuses pour certains secteurs de l’économie.
L’ensemble de ces éléments confirme la position de Sodexo, partagé par tous les autres acteurs économiques : la conversion des chèques repas en salaire net modifierait drastiquement le montant pour les bénéficiaires et exercerait à court terme un effet négatif sur les secteurs économiques concernés.
Ces éléments peuvent même conduire à la conclusion opposée. Augmenter la valeur nominale du chèque d’ un seul euro pourrait non seulement rehausser en plein marasme économique le pouvoir d’achat des travailleurs (surtout dans les catégories de salaire inférieures), mais c’est en plus quelque 300 millions d’euros qui seraient injectés dans l’économie belge et qui pourraient conduire à créer un millier d’emplois.
Sources : Ipsos
2 mai 2013Nous avons demandé à Ann (54 ans) de Drongen en quoi consistait son métier et combien elle gagnait…
Que fait exactement un chef comptable ? Quelles sont les compétences qu' il/elle doit posséder ? Et quel salaire annuel brut peut il/elle attendre ?
Précisez quel est votre métier et le Baromètre vous dira quel salaire vous devriez toucher et à quels avantages extralégaux vous pouvez aspirer.
Oui, la combinaison d'un crédit-temps ou d'un congé thématique avec un flexi-job est possible, pour autant que certaines conditions soient respectées…
Vous venez d’être licencié(e) ? Ou vous projetez de démissionner ? Vous pouvez calculer ici votre délai de préavis.
Voici les jours de congé officiels de l'année 2023 au cours desquels vous en devrez pas travailler !
Analysez bien la culture de l’entreprise au sein de laquelle vous postulez. Cela vous évitera des frustrations inutiles et de la perte de temps…
Avec un diplôme supérieur, vous êtes assuré de mieux vous en sortir sur le marché de l’emploi qu'avec un diplôme de niveau inférieur... ou pas ?
Vous connaissez certainement des personnes qui ne vivent que pour leur travail. Votre partenaire en fait-il/elle partie ?