Retour à l'aperçu
Précédent

3 de 26

Suivant
Article suivant:

Chauffeur de camion

Que fait et gagne un chef de projet de construction ?

Le chef de projet de construction joue un rôle crucial dans la réalisation de toutes sortes de projets de construction. Nous abordons les principales responsabilités, les différentes formation à suivre, les cheminements de carrière envisageables, les compétences et les spécialisations du chef de projet de construction. Nous examinons également les salaires moyens et les avantages extralégaux auxquels ils peuvent s'attendre.
bouw_beroep

Que fait
un chef de projet de construction ?

Le chef de projet de construction est responsable - du début à la fin - de la coordination et de la mise en œuvre de projets de construction allant des maisons résidentielles aux constructions non résidentielles à grande échelle. Cela inclut la planification, l'organisation et le contrôle de tous les aspects du projet de construction, tels que le budget, le planning et la qualité.

Le chef de projet travaille en étroite collaboration avec des architectes, des ingénieurs, des entrepreneurs et d’autres parties impliquées pour garantir que le projet soit terminé dans les délais et dans les limites du budget. Il/elle est la personne de référence sur le chantier et anime une équipe composée de profils multiples et variés.

Les tâches et responsabilités d'un chef de projet de construction sont les suivantes :

  • Planification et organisation : il élabore et gère les calendriers détaillés des projets, y compris les délais, les budgets et les listes de tâches. Il veille également à la mise en œuvre efficace du projet en anticipant et en procédant continuellement à des ajustements si nécessaire.
  • Coordination d'équipe : il anime et motive une équipe de professionnels, en fournissant les instructions et les conseils nécessaires. Il veille à une coopération optimale au sein de l’équipe et prône un environnement de travail sain.
  • Communication : il est l'interlocuteur central de toutes les parties impliquées dans le projet, du client aux sous-traitants. Il communique de manière claire et transparente sur l'avancement du projet, évalue les manquements et assure une bonne coordination entre toutes les personnes impliquées.
  • Gestion du budget : il surveille de près le budget du projet et s'assure que toutes les dépenses soient justifiées. Les rapports de coûts sont analysés, les écarts sont identifiés et des mesures correctives sont prises si nécessaire.
  • Contrôle qualité : il est responsable du respect de toutes les normes et réglementations en matière de qualité, vérifie la conformité des travaux exécutés selon les plans/devis et intervient si nécessaire pour garantir la qualité.
  • Résolution de problèmes : Il est proactif dans l'identification et la résolution des problèmes pouvant survenir en cours de projet. Les causes des problèmes sont analysées, les solutions possibles discutées avec les parties concernées et l’alternative la plus adaptée est mise en œuvre.
À la recherche d’un emploi de chef de projet de construction (h/f) ? Choisissez le poste vacant qui vous convient le mieux et... go for happy!
#

Quels sont les diplômes requis pour devenir chef de projet de construction ?

En Belgique, un diplôme en construction, en architecture ou dans un domaine connexe est requis pour exercer le métier de chef de projet de construction. Quiconque exerce cette profession doit, dans la majorité des cas, être titulaire d’un diplôme de baccalauréat en ingénierie ou d’un maîtrise en architecture.

Une formation continue, telle qu'une maîtrise en gestion ou un diplôme de troisième cycle en gestion de projet, peut être un avantage supplémentaire pour ce poste.

Outre la formation théorique, une expérience pratique dans le secteur de la construction est également importante. Vous pouvez acquérir cette expérience grâce à des stages ou à des jobs étudiants.

illustration-books

Comment devenir
chef de projet de construction ?

Avant de devenir chef de projet de construction, il est courant acquérir de l'expérience dans d'autres postes dans le secteur de la construction. Cela peut aller de stages pendant vos études à des postes tels que dessinateur en construction, chef de chantier, technicien en construction ou assistant d’un chef de projet de construction.

Ces rôles offrent une expérience essentielle dans la gestion de projets de construction et dans la collaboration entre diverses disciplines de la construction. Au fur et à mesure que vous gagnez en expérience et en expertise, vous pouvez évoluer vers des postes de direction et finalement devenir un chef de projet de construction.

App Jobat: la voie la plus rapide vers le job de vos rêves
illustration

35 emplois disponibles pour chef de projet de construction

Jobs par e-mail :

Désactivé
Activé

Quelles sont les compétences
d'un chef de projet de construction ?

En tant que chef de projet de construction, vous devez posséder un large éventail de compétences pour réussir dans ce travail. Voici quelques-unes des compétences les plus importantes :
Un chef de projet de construction doit être capable de planifier et coordonner efficacement divers aspects d’un projet.
Communiquer efficacement avec diverses parties prenantes – notamment les sous-traitants, les clients et les membres de l’équipe – est crucial.
Une bonne connaissance des techniques et des matériaux de construction est primordiale, tout comme une connaissance des plans et des dessins de construction ainsi qu'une expérience avec les logiciels de gestion de projet.
Des défis inattendus peuvent survenir lors d’un projet de construction. Un chef de projet de construction doit être capable de résoudre ces problèmes efficacement.
Un bon chef de projet de construction motive et mène son équipe vers le succès.
Il est essentiel de veiller au budget du projet et de garantir une dépense efficace des ressources financières.

Quelles sont les spécialisations possibles dans cette profession ?

Ce ne sont là que quelques exemples de spécialisations dans le domaine de chef de projet de construction. En fonction de vos intérêts et de vos compétences, vous pouvez vous spécialiser davantage dans un domaine particulier en tant que chef de projet de construction et donner ainsi une nouvelle orientation à votre carrière.
Quels emplois correspondent à mon profil ?
illustration-pad

Combien gagne
un chef de projet de construction ?

Le salaire d'un chef de projet de construction varie en fonction de son expérience, sa spécialisation et la localisation de son lieu de travail. En Belgique, en tant que chef de projet débutant, vous pouvez vous attendre à un salaire brut d'environ 2.800 euros par mois.

Au fur et à mesure que vous gagnez en expérience et évoluez dans votre carrière, vous pouvez compter sur un salaire moyen compris entre 3.500 euros et 5.000 euros.

Les chefs de projet et les spécialistes peuvent gagner encore plus : leur salaire mensuel brut s’élève à 6.000 euros, voire plus dans certains cas.

Extras

En plus de leur salaire de base, les chefs de projet de construction peuvent souvent compter sur de nombreux avantages extralégaux rendant leur rémunération globale encore plus attractive. Les plus couramment octroyés sont la voiture de société avec carte essence ou de recharge, les chèques-repas, l'assurance groupe (y compris un plan de pension, une assurance décès et/ou une assurance invalidité), une assurance hospitalisation, du télétravail et parfois même des jours de vacances supplémentaires et des formations complémentaires.

Les primes liées aux performances sont également assez courantes chez les chefs de projets de construction et sont généralement basées sur l’atteinte d’objectifs et le respect de délais ou de budgets spécifiques à un projet.

Après un certain nombre d'années de service, certains porteurs de projets de construction peuvent également bénéficier d'une prime de fidélité, en reconnaissance de leur engagement et de leur fidélité à l'entreprise.

Votre salaire et vos avantages extralégaux sont-ils conformes à ce que le marché propose ? Comparez-les immédiatement à l’aide du Baromètre des salaires Jobat !
Salaire brut moyen d'un chef de projet de construction
4.300 /mois
Minimum €2.800
Maximum €6.000
Avantages sociaux éventuels :
  • Voiture de société
  • Carte essence
  • Chèques-repas
  • Assurance groupe
  • Assurance hospitalisation
  • Télétravail
  • Bonus/commissions