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NCOI Learning

La gestion de projet : La collaboration et la communication dans les projets

  • par NCOI Learning
Wavre et En ligne

  • Vous participez régulièrement au lancement et à l’exécution de nouveaux projets ?
  • Vous souhaitez aborder vos projets avec plus de connaissances plutôt que selon votre intuition ?
  • Ou voulez-vous devenir un gestionnaire de projet qualifié ?

Le programme modulaire "Gestion de projet de A à Z" est vraiment le bon choix pour vous. Cette formation en gestion de projet vous offre tous les éléments nécessaires pour mieux structurer, superviser et réussir vos projets. Le succès d'un projet dépend fortement de la cohésion de l'équipe de projet, mais aussi de la définition claire de l'objectif, de la compréhension du contexte, de la gestion des coûts et bien d'autres aspects clés.

La formation "La collaboration et communication dans les projets" est la deuxième module du programme modulaire "Gestion de projets de A à Z". Vous pouvez également suivre ce module séparément


Dans ce module de 2 jours, vous apprendrez à mieux collaborer et communiquer avec les membres de l'équipe dans un environnement de projet. Le travail de projet est avant tout un travail humain. La plupart des problèmes ou des défis dans les projets ne sont pas dus au contenu mais à la façon dont les collaborateurs travaillent ensemble. Toutes les interactions humaines sont une forme de communication et de diversité entre les différents membres du projet et les parties prenantes. Cela rend un projet intéressant, mais cela pose aussi des défis.

Après avoir suivi ce module :

  • vous pourrez partager ou communiquer le projet de manière inspirante ;  
  • vous êtes conscient du développement d'une équipe (de projet) ;  
  • vous savez comment utiliser les compétences de communication et renforcer la communication mutuelle au sein de votre équipe de projet ;  
  • vous pouvez déterminer des objectifs et des intérêts motivants  
  • vous savez comment influencer de manière stimulante ;  
  • vous êtes équipé pour prévenir ou gérer les défis et les difficultés dans la coopération au projet.

Travailler en équipe

  • Qu'est-ce qu’une équipe de projet ?
  • L’évolution d’une équipe de projet
  • Différences et complémentarités dans une équipe de projet (les rôles de Belbin)
  • Self-motivated project teams : notion d’empowerment

Leadership, pouvoir et influence au sein d’une équipe de projet

  • Leadership et management
  • Évolution du style de leadership au cours des différentes étapes d’un projet
  • Le processus d’influence à la disposition du chef de projet
  • Délégation et feedback

La motivation dans une équipe de projet

La communication : la clé du succès

  • La communication interpersonnelle dans le cadre de la gestion de projet
  • Assertivité
  • Écoute
  • Structuration de l’entretien

La gestion de conflits

  • Les conflits possibles au sein d’une équipe de projet
  • Définir son propre style de gestion de conflits

Négociation au sein d’un projet

  • Stratégies de négociation
  • Directives

Animation des réunions au sein d’une équipe de projet

  • Les facteurs critiques de succès d’une réunion
  • Facilitation
  • Régulation
  • Production

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Enseignants

Dave Synaeve

Cette formation est éligible pour

KMO portefeuille (Flandres) Chèques-Formation