Retour à l'aperçu
Précédent

4 de 26

Suivant
Article suivant:

Architecte

Que fait et gagne un chauffeur de camion ?

Le chauffeur de camion est un maillon important du secteur des transports. En effet, il est chargé de transporter des marchandises d'un endroit à un autre. Nous examinons ci-dessous les tâches, la formation et les compétences d'un chauffeur de camion, ainsi que les spécialisations et les attentes salariales en Belgique.
vrachtwagenchauffeur

Que fait
un chauffeur de camion ?

La tâche principale d'un chauffeur de camion est de transporter des marchandises d'un endroit à un autre, que ce soit en Belgique ou à l'étranger.

Outre la conduite du camion, le chauffeur est responsable du chargement et du déchargement de la marchandise, du contrôle de la cargaison et de l'entretien du camion. De plus, le chauffeur doit tenir compte de la sécurité routière et des lois et règlementations applicables sur la route.

Ce job est-il fait pour vous ? Ces employeurs recherchent un chauffeur de camion (h/f)…

#

Quels sont les diplômes requis pour devenir chauffeur de camion ?

Pour devenir chauffeur de camion en Belgique, il faut être âgé d'au moins 18 ans et être titulaire d'un permis de conduire C (pour les camions pesant jusqu'à 16 tonnes) ou CE (pour les camions pesant plus de 16 tonnes).

Il existe différentes alternatives pour obtenir ces permis, notamment des formations professionnelles et des cours de conduite. Outre le permis de conduire, d’autres formations et certifications sont également requises en cas de transport de matières dangereuses ou de conduite de véhicules spécifiques.

illustration-books

Comment devenir
chauffeur de camion ?

Pour devenir chauffeur routier, il faut suivre une formation et obtenir le permis de conduire C ou CE en Belgique. Avant de pouvoir commencer à travailler en tant que chauffeur, vous devez également passer un examen médical et fournir un extrait de casier judiciaire vierge.

Par ailleurs, aucun prérequis spécifique n'est exigé pour devenir chauffeur routier, mais une certaine expérience dans le secteur du transport peut être utile.

Alerte emploi : des jobs sur mesure par e-mail. Prêt en 3 clics
illustration

229 emplois disponibles pour chauffeur de camion

Jobs par e-mail :

Désactivé
Activé

Quelles sont les compétences
d'un chauffeur de camion ?

En tant que chauffeur de camion, vous devez posséder un large éventail de compétences pour réussir dans ce travail. Voici quelques-unes des compétences les plus importantes :
En tant que chauffeur de camion, vous devez bien évidemment être capable de conduire correctement. Vous devez non seulement connaître et appliquer le code de la route, mais aussi pouvoir manœuvrer votre camion en toute sécurité dans différentes situations et conditions météorologiques.
En tant que chauffeur de camion, vous devez souvent traiter avec des clients, des collègues et d'autres usagers de la route. Il est donc important que vous sachiez communiquer et que vous soyez à l'écoute des clients. Vous devez par exemple être en mesure de fournir des informations sur la cargaison, les délais de livraison et les éventuels problèmes en cours de route.
En tant que chauffeur de camion, vous pouvez être confronté à des situations stressantes, telles que des embouteillages ou des retards imprévus. Il est important que vous puissiez bien gérer la situation et rester calme même si vous êtes sous pression.
En tant que chauffeur de camion, vous devez également avoir une certaine connaissance des aspects techniques du camion. Vous devez notamment être capable d'effectuer des réparations mineures ainsi que de reconnaître et transmettre les problèmes au service technique.
En tant que chauffeur de camion, vous êtes responsable de votre sécurité, de celle de votre chargement et de celle des autres usagers de la route.

Quelles sont les spécialisations possibles dans cette profession ?

Ce ne sont là que quelques exemples de spécialisations dans le domaine de chauffeur de camion. En fonction de vos intérêts et de vos compétences, vous pouvez vous spécialiser davantage dans un domaine particulier en tant que chauffeur de camion et donner ainsi une nouvelle orientation à votre carrière.
Quels emplois correspondent à mon profil ?
illustration-pad

Combien gagne
un chauffeur de camion ?

Le salaire d'un chauffeur routier en Belgique varie en fonction de l'employeur, du nombre d'années d'expérience et de la spécialisation. Le salaire mensuel brut moyen d'un chauffeur de camion se situe entre 2.300 et 2 700 euros. Les chauffeurs spécialisés dans le transport de marchandises dangereuses ou le transport international peuvent gagner davantage.

Outre le salaire mensuel brut, les chauffeurs routiers ont également droit à divers avantages extralégaux tels que des chèques-repas, une assurance hospitalisation et une indemnisation pour les nuits passées hors du domicile. L'employeur peut également accorder des primes ou des bonus pour des performances spécifiques ou des circonstances de travail particulières.

Gagnez-vous suffisamment bien votre vie ? Comparez ovtre salaire avec celui des autres !
Salaire brut moyen d'un chauffeur de camion
2.500 /mois
Minimum €2.300
Maximum €2.700
Avantages sociaux éventuels :
  • Chèques-repas
  • Assurance hospitalisation
  • Bonus/commissions